Dépistage du Cancer du Sein : découvrez le Mammobile, votre prévention de proximité !

Actualité
Date de publication
Visuel
Visuel Mammobile

Ce jeudi, Thomas Deroche, Directeur Général de l’ARS Normandie participe à l’inauguration du Mammobile. L’objectif de ce dispositif est de réduire les inégalités sociales et territoriales d’accès au dépistage du cancer du sein. Présentation de ce bus rose qui sillonnera les routes Normandes à votre rencontre dès l'automne 2021.

Corps de texte

Équipé d’un mammographe à bord, ce camion itinérant a déjà prouvé son efficacité dans le département de l’Orne. Le mammobile se rendra dans les prochains mois dans les territoires les plus enclavés des départements de l’Eure, du Calvados, de la Seine-Maritime et de la Manche et va ainsi permettre le développement de l’offre de soins du territoire et faciliter l’accès au dépistage.

Qui est associé au projet ?

Piloté par le conseil départemental de l’Eure conjointement avec les conseils départementaux du Calvados, de la Manche et de la Seine-Maritime et soutenu par l’ARS Normandie, l’équipe de recherche U1086 ANTICIPE, le CRCDC Normandie, l’INSERM, l’URML Normandie, l’Université de Caen, l’INCA et l’association Ruban Rose. Ce nouveau dispositif sera également suivi d’un projet de recherche interventionnelle sur la réduction des inégalités d’accès aux dépistages du cancer du sein par l’équipe de médecins-chercheurs du Professeur Guy Launoy piloté par l’INSERM.

Comment se déroulera le dépistage ?

À partir de l’automne 2021, les Normandes pourront retrouver toutes les informations sur les dates de tournée du Mammobile et les modalités de prise de rendez-vous sur le site mammobile-normandie.fr ou en appelant le 02 31 93 79 37. L’examen sera gratuit et consistera en une radiographie des deux seins qui doit être réalisée tous les deux ans pour les femmes âgées de 50 et 74 ans. Attention, ce dépistage ne convient pas si vous avez été diagnostiquée malade du cancer du sein dans les 5 dernières années ou que vous présentez des antécédents, votre état de santé nécessite une prise en charge spécifique.

Ce dépistage sert à déceler d'éventuelles images inhabituelles ou anormales chez des femmes qui ne se sentent pas malades. Ce test, sans douleur, dure moins de 20 minutes et permet de favoriser une détection précoce du cancer du sein afin de pouvoir le soigner plus facilement et de limiter les séquelles liées à certains traitements.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France et constitue également la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes. En Normandie, le taux de participation au dépistage est supérieur à la moyenne nationale. Il est de 55,7% contre 49,3% pour la période 2018-2019.

Le Mammobile en quelques chiffres :

Longueur : 13 mètres
Largeur maximale : 2.55 mètres
Hauteur maximale : 4 mètres
Poids : 27 tonnes

Le mot du Directeur :

« La réduction des inégalités sociales et territoriales d’accès au dépistage du cancer du sein est un objectif prioritaire de l’ARS Normandie. Il s’inscrit dans la mise en œuvre du Ségur de la santé, et constitue un enjeu majeur de la stratégie décennale 2021-2030 de lutte contre les cancers. En Normandie, le déploiement du Mammobile dans les territoires les plus enclavés contribue à réduire ces inégalités. Ce dispositif innovant permet à notre opérateur, le Centre Régional de Coordination de Dépistage des Cancers (CRCDC), de compléter l’offre de dépistage au plus près des patientes, avec pour objectif de faire progresser le taux de participation actuel (55,7%) pour qu’il se rapproche de 70%, et surtout de toucher les patientes les plus éloignées de l’offre de dépistage » - Thomas Deroche.