Agir ensemble pour la santé des Normands

Dégradation de la qualité de l’eau de la rivière Sélune (Manche)

Communiqué de presse
Visuel
VIsuel_CP
Du fait des intempéries de ces dernières semaines et en raison des travaux en tête du barrage de VEZINS, la rivière Sélune subit actuellement une dégradation de la qualité de son eau. Cette situation ne présente aucun risque pour la santé humaine.
Corps de texte

Des taux importants d’ammonium relevés dans la rivière

Des taux importants d’ammonium (ou ammoniac dans le langage courant) ont été identifiés dans la Sélune ces dernières semaines. Comme toute ressource superficielle, la Sélune est directement impactée par les intempéries du fait du lessivage des sols. Par ailleurs, elle est également impactée par les travaux en tête du barrage de Vézins, malgré les précautions prises sur les chantiers.
La station de traitement d’eau potable de La Gauberdière dispose d’un traitement possédant une filière de dernière génération. Cette station est en capacité de traiter l’ammonium présent dans la Sélune à des concentrations de l’ordre de 1,0 mg/l. À ce jour, dans l’eau distribuée, l’ammonium n’a pas excédé la valeur réglementaire (0,10 mg/L).

Une eau de consommation qui reste de qualité

Les résultats des analyses effectuées ces derniers mois sur le réseau de distribution alimenté à partir de la station de La Gauberdière indiquent que l’eau mise à la disposition des usagers répond en tous points aux exigences de qualité auxquelles doivent répondre les eaux destinées à la consommation humaine.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles