Création d’une structure expérimentale d’activité de jour et d’accompagnement par le travail au sein du centre de détention de Val-de-Reuil (Eure)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours

Dans le cadre des orientations du Schéma régional de santé (SRS) 2018-2023, l’ARS de Normandie lance un appel à projets pour la création d’une structure expérimentale d’activité de jour et d’accompagnement par le travail au sein du centre de détention de Val-de-Reuil visant à apporter une réponse médico-sociale en milieu carcéral pour les personnes en situation de handicap.

L’objectif est de proposer à des personnes ayant une notification d’ESAT ou susceptibles d’en avoir une, des activités professionnelles sur le modèle de fonctionnement d’un ESAT durant leur période de détention. Le soutien socio-éducatif et professionnel qui sera proposé par la structure retenue pourra permettre, selon les situations, de confirmer en lien avec la personne le besoin de travailler dans un cadre professionnel protégé et/ou de préparer la sortie vers un emploi en milieu ordinaire ou protégé.

Les équipes présentes dans le centre de détention sont sensibilisées au travail avec le secteur médico-social dans la mesure où le centre de détention accueille jusqu’en décembre 2022 un projet expérimental. Le présent appel à projet vise, en réponse aux enjeux de l’accompagnement des personnes détenues en situation de handicap, à développer un nouveau projet dont la gouvernance, le cadrage et les attendus répondront mieux aux contraintes, besoins et attentes identifiées.

Les conditions de candidatures sont énoncées dans l’avis d’appel à projet et les conditions techniques dans le cahier des charges, téléchargeables sur cette page.

Date limite de réception des projets : 2 novembre 2022, le cachet de la poste ou l’accusé réception faisant foi.

Pour toute question : ARS-NORMANDIE-APPELPROJET-MEDSOC@ars.sante.fr