Agir ensemble pour la santé des normands

Création d’un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour les Usagers de Drogues sur la commune de Cherbourg-en-Cotentin ou sur une commune limitrophe

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Accroche
La Normandie paie un lourd tribut aux pratiques addictives. L’alcool et le tabac sont ainsi la cause de 20% des décès. Et les comportements régionaux, suivant les tendances nationales, sont préoccupants : développement des ivresses aiguës chez les jeunes, importance du tabagisme féminin, avancée de l’âge d’entrée en consommation ou développement des poly-consommations.
Corps de texte

Pour répondre à ces défis, la politique régionale de santé s’appuie sur le changement d’approche engagé depuis 2007 au niveau national : le concept et le dispositif d’addictologie ont été redéfinis clairement en privilégiant une approche non plus orientée sur le produit (alcool, tabac, cannabis, autres drogues illicites...), mais centrée sur la personne et ses pratiques addictives.

Cette stratégie donne une place nouvelle à l’intervention médico-sociale et à la réduction des risques. Elle a été confirmée par la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 dite de modernisation de notre système de santé, avec notamment la définition de la politique de réduction des risques et des dommages (RdRD) en France.

Dans ce contexte, l’ARS de Normandie lance un appel à projet en vue de la création d’un CAARUD pour les usagers de  drogues sur la commune de Cherbourg-en-Cotentin ou sur une commune limitrophe.

L’avis d’appel à projet est publié au recueil des actes administratifs de la Préfecture de Normandie ainsi que sur le site Internet de l’ARS de Normandie et vaut ouverture de la période de dépôt des dossiers.

Des précisions complémentaires pourront être sollicitées par les candidats au plus tard le 5 juillet 2017 par messagerie aux adresses suivantes :

ARS-NORMANDIE-APPELPROJET-MEDSOC@ars.sante.fr

en mentionnant, dans l’objet du courriel, la référence de l’appel à projet « appel à projet médico-social 2017- CAARUD »

Les réponses d’ordre général aux précisions sollicitées seront communiquées sur le forum aux questions qui sera mis en ligne sur le site Internet de l’ARS de Normandie www.ars.normandie.sante.fr

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 13 juillet 2017.