Agir ensemble pour la santé des Normands

Création de dispositifs d’hébergement temporaire en EHPAD des personnes âgées en perte d’autonomie sortant d’hospitalisation

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
L’Agence Régionale de Santé de Normandie lance un appel à candidature relatif à la création à l’échelle régionale de dispositifs d’hébergement temporaire en EHPAD des personnes âgées en perte d’autonomie sortant d’hospitalisation.
Corps de texte

Le dispositif d’hébergement temporaire en sortie d’hospitalisation consiste à proposer aux personnes âgées en perte d’autonomie sortant des urgences ou d’hospitalisation, un hébergement temporaire d’une durée maximale de 30 jours.

Conformément aux enjeux du PRS et des schémas départementaux visant à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie, ce dispositif d’hébergement temporaire en EHPAD, prenant appui sur de la transformation de places existantes d’hébergement temporaire ou permanent, vise à mieux préparer le retour à domicile de la personne en la maintenant transitoirement dans un cadre sécurisé avec la présence de soignant ou organiser son orientation vers une structure nouvelle d’accueil.

Ce dispositif se différencie de l’hébergement temporaire « classique » d’EHPAD par le délai de prise en charge, le mode de financement et les conditions protocolisées avec les établissements de santé partenaires.

Les financements complémentaires pour cette nouvelle modalité d’accueil ont pour but de ramener le reste à charge journalier pour le résident à un niveau équivalent au montant du forfait journalier hospitalier, soit 20 € par jour en 2019 contre environ 70 € en moyenne.

 

Date limite de réception des candidatures

27 septembre 2019, cachet de la poste faisant foi.

Aller plus loin

Documents à télécharger