Agir ensemble pour la santé des normands

Création de 3 GEM pour personnes en situation de handicap

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
L’ARS de Normandie lance un appel à candidature en vue de la création de 3 Groupes d’Entraide Mutuelle, chacun situé dans un territoire actuellement non couvert :

- 2 GEM pour personnes avec handicap psychique à Lisieux et Elbeuf,

- 1 GEM pour personnes traumatisées crâniennes et cérébro-lésées à Rouen.
Corps de texte

Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) sont des structures de prévention et de compensation de la restriction de participation à la vie en société prévues aux articles L.114-1-1 et L.114-3 du code de l’action sociale et des familles (CASF) tels qu’ils résultent de la loi n°2005 -102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Ils s'apparentent à des dispositifs d'entraide mutuelle entre pairs, en constituant avant tout un collectif de personnes concernées par des problématiques de santé similaires et souhaitant se soutenir mutuellement dans les difficultés éventuellement rencontrées, notamment en termes d'insertion sociale, professionnelle et citoyenne.

Les personnes susceptibles de fréquenter un GEM sont des adultes que des troubles de santé mettent en situation de fragilité ; l'entraide mutuelle entre personnes ayant vécu ou vivant une expérience de santé similaire est visée. Ce sont des personnes désireuses de rompre leur isolement et de participer aux différents temps d'échanges, d'activités et de rencontres du groupe d'entraide. Leur état de santé leur permet d'envisager un parcours visant une meilleure insertion dans la vie sociale et citoyenne avec l'aide des pairs, des animateurs, et la participation à un collectif de personnes fragiles.

L’association doit être épaulée dans son fonctionnement par un parrain, avec qui une convention de parrainage doit être établie de manière à faciliter le bon fonctionnement du GEM.

Le cahier des charges de l’appel à candidature est annexé au présent appel à candidature.

Date limite de dépôt le 13 octobre 2017

Aller plus loin

Documents à télécharger