Coronavirus Covid-19 : Foire aux Questions professionnels de santé

Article

Dans un contexte de lutte contre la diffusion du Coronavirus (Covid-19) sur le territoire français, tout le système de santé est mobilisé. Pour répondre aux questions des professionnels de santé et les appuyer dans leur exercice, les autorités sanitaires françaises ont produit une série de recommandations et de documents de référence répondant à une variété de situations.

Avec le déconfinement progressif de la population, certaines consignes sont amenées à évoluer et seront mises à jour au fur et à mesure sur cette page. Pour les dernières informations du ministère de la Santé, consultez : COVID-19 : informations aux professionnels de santé (sante.gouv.fr)

Les professionnels de santé peuvent également recevoir les informations et alertes de la Direction Générale de la Santé (DGS) en s’inscrivant via ce portail : https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/

J'exerce en libéral, je recherche des informations sur :

La reprise d'activité après le 11 mai

Les professionnels de santé libéraux doivent contacter leur ordre professionnel afin d'obtenir des informations sur les conditions de reprise d'activités.

Les orthophonistes et orthoptistes sont invités à se rapprocher de leur URPS.

La prise en charge des patients en ambulatoire

Les patients présentant une forme simple ou modérée doivent pouvoir être pris en charge en ville. Cette prise en charge ambulatoire est organisée par les professionnels de santé habituels des patients.

Un logigramme de prise en charge des patients a été réalisé par le ministère de la santé et retrace les modalités de prise en charge de la demande de consultation avec symptômes évocateurs à la levée de l’isolementarbre-simplifie-pec-patient-covid-19.pdf (sante.gouv.fr)

La doctrine détaillée de la prise en charge en ville par les médecins de ville des patients symptomatiques en phase épidémique de Covid-19 est également en ligne : prise-en-charge-medecine-ville-covid-19.pdf (sante.gouv.fr)

L'ARS Normandie a également publié une doctrine régionale de prise en charge ambulatoire : http://www.normandie.ars.sante.fr/system/files/2020-03/20200331_ARS%20NORMANDIE%20Doctrine%20organisation%20offre%20ambulatoire.pdf

 

Dépistage et prélèvements des patients

Les professionnels de santé peuvent adresser les patients disposant d’une prescription en vue d’un dépistage / diagnostic de l’infection à Covid-19 aux établissements mentionnés sur cette carte : https://www.normandie.ars.sante.fr/coronavirus-covid-19-ou-se-faire-tes…

Les recommandations pour les préleveurs sont disponibles dans le document de référence publié par le Ministère de la Santé le 18 mars 2020 : covid-19__rt-pcr-ambulatoire-fiche-preleveurs.pdf (sante.gouv.fr)

Hospitalisation à domicile (HAD)

Un document de référence concernant l'hospitalisation à domicile a été publié par le Ministère de la santé : prise-en-charge-had-covid-19.pdf (sante.gouv.fr)

Critères de levée de confinement

En population générale

Cas général : La levée du confinement peut avoir lieu à partir du 8ème jour du début des symptômes ET au moins 48 heures après la disparition de la fièvre ET au moins 48h après la disparition de la dyspnée.
La disparition de la toux ne constitue pas un bon critère dans la mesure où peut persister une toux irritative au-delà de la guérison. Dans les 7 jours suivant la levée du confinement, il est recommandé d’éviter les contacts rapprochés avec des personnes à risque de forme grave.

Pour les personnes immunodéprimées : La levée du confinement peut avoir lieu à partir du 10ème jour du début des symptômes ET au moins 48h après la disparition de la fièvre ET au moins 48h après la disparition de la dyspnée, AVEC lors de la reprise des activités professionnelles, le port d’un masque chirurgical pendant 14 jours suivant la levée du confinement.

 

Consignes relatives aux arrêts de travail

Délivrance et indemnisation des avis d'arrêt de travail dans le cadre du COVID-19 : arret-travail-covid-19_2.pdf (sante.gouv.fr)

Supports d’information pour les patients atteints du Coronavirus COVID-19

En complément des recommandations données par le médecin lors de la consultations, la fiche patient décrit les précautions à prendre pour le malade et son entourage : covid19_fiche_patients-2.pdf (sante.gouv.fr) 

Il rappelle notamment les bonnes pratiques d’auto-surveillance, de protection de son entourage et d’hygiène.

Les professionnels sont invités à relayer dans leurs locaux les affiches créées par Santé Publique France : Réponses à vos questions - Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)

 

Le recours aux téléconsultations (médecins et infirmiers)

Dans un contexte d’épidémie, la téléconsultation permet de limiter le risque de transmission du virus et de simplifier l’accès des patients à une consultation.

En Normandie la plate-forme Therap’e est mise à disposition des professionnels de santé gratuitement :

- accessible pour tout patient et tout médecin, sur tous les supports numériques ;

- hotline 7/7 accessible par téléphone au 02.50.53.70.01 de 8h à 20h ;

-  module de paiement en ligne

Plaquette de présentation de la plateforme Therap’e : www.normandie.ars.sante.fr/system/files/2020-03/Flyer-Therap-e_WEB_Liberaux.pdf

 

Le ministère a assoupli le recours à la téléconsultation, accessibles aux médecins et infirmiers. Plus d’informations sur la page dédiée du ministère : Téléconsultation et Covid-19 : qui peut pratiquer à distance et comment ? - Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)

Les documents de référence du ministère sont également disponibles via le lien ci-dessus, en colonne de droite « Documents de référence sur la téléconsultation ».

 

La protection des professionnels de santé libéraux (masques et équipements)

Le port de masques de protection est recommandé aux professionnels de santé de ville amenés à prendre en charge un patient confirmé ou possible dans les zones de circulation active du virus.

Les consignes et recommandations relatives au port du masque ont été résumées par le ministère dans une fiche dédiée : port_masque_ps_ville.pdf (sante.gouv.fr)

DISTRIBUTIONS DE MASQUES SANITAIRES PAR L’ETAT EN SORTIE DE CONFINEMENT (AU 11 MAI 2020) : 

Microsoft Word - Covid-19 fiche masque VILLE 25052020.docx (sante.gouv.fr)

Le dépistage des professionnels de santé libéraux, exercice en cas de symptômes et levée de confinement

Dépistage des professionnels de santé libéraux

Les professionnels de santé asymptomatiques mais contacts d’un cas COVID-19 en l’absence de mesures de protection appropriées doivent auto-surveiller leurs symptômes, appliquer les gestes barrières et porter un masque sur le lieu de travail et avec les malades pendant 14 jours suivant le contact à risque. En cas de premiers symptômes, ils s’isolent immédiatement et contactent un médecin.

Les professionnels de santé symptomatiques sont testés afin de confirmer biologiquement (ou non) leur infection au COVID-19. S’ils sont négatifs, ils peuvent poursuivre leur travail. S’ils sont positifs, les recommandations de prise en charge sont identiques à la population générale : isolement, arrêt de travail et levée de l’isolement après critères de guérison.
 

Arrêt de travail des professionnels de santé

Les professionnels de santé asymptomatiques mais contacts d’un cas COVID-19 en l’absence de mesures de protection appropriées doivent auto-surveiller leurs symptômes, appliquer les gestes barrières et porter un masque sur le lieu de travail et avec les malades pendant 14 jours suivant le contact à risque.

En cas de premiers symptômes, ils s’isolent immédiatement et contactent un médecin.

En cas d’arrêts de travail, l’Assurance maladie prend en charge versement d'indemnités journalières forfaitaires dérogatoires, comme le reste de la population : https://declare.ameli.fr/

Les professionnels de santé symptomatiques ou malades du Covid19 doivent être arrêtés, comme le reste de la population, sur prescription d’un arrêt de travail par un médecin.
 

Levée de confinement des personnels de santé

Pour le personnel de santé, la levée de confinement suite à une contamination au coronavirus :

- Personnel non sujet à risque : La levée du confinement peut avoir lieu à partir du 8ème jour du début des  symptômes ET au moins 48h après la disparition de la fièvre ET au moins 48h après la disparition de la dyspnée, AVEC lors de la reprise des activités professionnelles, au contact des patients et/ou des professionnels de santé, le port d’un masque chirurgical pendant 7 jours suivant la levée du confinement.

- Personnel sujet à risque : La levée du confinement peut avoir lieu à partir du 10ème jour du début des symptômes
ET au moins 48h après la disparition de la fièvre ET au moins 48h après la disparition de la dyspnée, AVEC lors de la reprise des activités professionnelles, au contact des patients et/ou des professionnels de santé, le port d’un masque chirurgical pendant 7 jours (14 jours pour les patients immunodéprimés) suivant la levée du confinement.

- Personnel avec forme grave de COVID-19 : au cas par cas en lien avec le médecin.

 

Les soignants libéraux considérés comme personnes fragiles

Le Haut Conseil de la Santé Publique a publié le 14 mars 2020 une série de recommandations pour les personnels soignants présentant un risque d’infection grave au COVID-19.

Avis provisoire du 14 mars Recommandations relatives à la prévention et à la prise en charge du COVID-19 chez les patients à risque de formes sévères (paragraphe 6) : https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspa20200314_aprrlpelpecdcclprdfs.pdf

Tous les avis sont disponibles sur le site du Haut Conseil de la Santé Publique, nous vous invitons à consulter les dernières versions en ligne :

https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/AvisRapports

 

Le soutien psychologique des soignants

Des associations et établissements de santé mettent à disposition des soignants des plateformes nationales et régionales d'écoute et d'aide pour les professionnels qui en ont besoin.

Informations et contacts : https://www.normandie.ars.sante.fr/vous-etes-professionnel-de-sante-et-avez-besoin-dun-soutien-psychologique-des-associations-et-des

 

 

Le volontariat des professionnels de santé (actifs ou retraités)

 Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, d’importants besoins en renforts de personnels de santé se manifestent aussi bien dans les établissements qu’en médecine de ville. Afin d’y répondre, les Agences régionales de santé (ARS) et les établissements de santé peuvent s’appuyer sur plusieurs dispositifs, et notamment :

Les professionnels de santé en activité (salarié, libéral) ou retraité, et volontaires pour venir renforcer le système de santé dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 peuvent se faire connaitre via différents moyens :

  • Sur le site du Ministère des solidarités et de la Santé :

Le formulaire proposé par le Ministère des solidarités et de la Santé en lien avec Santé publique France permet de recenser les volontaires et d’indiquer la Normandie comme lieu d’exercice. L’ARS sera alors informée de la candidature et pourra faire le lien avec les établissements ou structures ayant identifié des besoins : COVID-19 - Plateforme renforts RH - Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)

 

plateforme nommée "Renfort RH Crise" vient se substituer au site renforts-covid.fr, notamment au cours de la période estivale où les besoins sont plus nombreux.

Cette plateforme permet :

- aux établissements de santé et médico-sociaux de publier des annonces de recrutement pour du personnel soignant ;

- aux professionnels de santé de se porter volontaires

- soit mise en relation directe entre établissement demandeur et professionnels volontaires, soit une régulation et un pilotage des renforts par le niveau régional (renforts intra-régionaux)

La plateforme est accessible à l’adresse suivante : Accueil (solidarites-sante.gouv.fr) et son fonctionnement est explicité en téléchargement sur cette page : https://www.normandie.ars.sante.fr/lancement-dune-plateforme-de-gestion….

 

Les contacts à l’ARS Normandie

Pour toute demande de renseignement, les professionnels de santé libéraux peuvent adresser un mail à ars-normandie-covid-soins-ville@ars.sante.fr

Merci aux particuliers de ne pas adresser leurs demandes via ce mail afin de le réserver aux demandes urgentes des professionnels.

 

Liens utiles

Espace dédié aux professionnels du Ministère de la Santé 

COVID-19 : informations aux professionnels de santé (sante.gouv.fr)

Avis et recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/AvisRapports

 

Inscriptions à la liste « DGS-Urgent » pour les professionnels de santé https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/

 

J'exerce en etablissement hospitalier, je cherche des informations sur :

La protection des professionnels de santé hospitaliers

Retrouvez la fiche pour les établissements de santé sur la distribution des masques sanitaire par l’Etat, en sortie de confinement

Plusieurs fiches thématiques sont également disponibles et mises à jour sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/professionnels-de-sante/article/dans-les-etablissements-de-sante-recommandations-covid-19-et-prise-en-charge

 

Le dépistage et prélèvements des patients

 

Les professionnels de santé peuvent adresser les patients en vue d’un dépistage / diagnostic de l’infection à Covid-19 aux établissements mentionnés sur cette carte : https://www.normandie.ars.sante.fr/coronavirus-covid-19-ou-se-faire-tes…

 

Le dépistage des professionnels de santé hospitaliers, exercice en cas de symptômes, levée confinement

Dépistage des professionnels de santé hospitaliers

Les professionnels de santé asymptomatiques mais contacts d’un cas COVID-19 en l’absence de mesures de protection appropriées doivent auto-surveiller leurs symptômes, appliquer les gestes barrières et porter un masque sur le lieu de travail et avec les malades pendant 14 jours suivant le contact à risque. En cas de premiers symptômes, ils s’isolent immédiatement et contactent le médecin du travail.

Les professionnels de santé symptomatiques sont testés afin de confirmer biologiquement (ou non) leur infection au COVID-19. S’ils sont négatifs, ils peuvent poursuivre leur travail. S’ils sont positifs, les recommandations de prise en charge sont identiques à la population générale : isolement, arrêt de travail et levée de l’isolement après critères de guérison.

Pour toute question, il est recommandé aux personnels hospitaliers de se rapprocher de la médecine du travail de leur établissement.

 

Levée de confinement des personnels de santé

Pour le personnel de santé, la levée de confinement suite à une contamination au coronavirus :

- Personnel non sujet à risque : au moins 8 jours à partir du début des symptômes et critères identiques à ceux de la population générale. Port d’un masque chirurgical de type II pendant les 7 jours suivant la levée du confinement lors de la reprise des activités professionnelles.

- Personnel sujet à risque : au moins 10 jours à partir du début des symptômes et critères identiques à ceux de la population générale. Port d’un masque chirurgical de type II pendant les 7 jours (14 jours pour les patients immunodéprimés) suivant la levée du confinement lors de la reprise des activités professionnelles.

- Personnel avec forme grave de COVID-19 : au cas par cas en lien avec le médecin du service de santé au travail.

 

Qui sont les soignants considérés comme personnes fragiles

Le Haut Conseil de la Santé Publique a publié le 14 mars 2020 une série de recommandations pour les personnels soignants présentant un risque d’infection grave au COVID-19.

Avis provisoire du 14 mars Recommandations relatives à la prévention et à la prise en charge du COVID-19 chez les patients à risque de formes sévères (paragraphe 6) : https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspa20200314_aprrlpelpecdcclprdfs.pdf

Tous les avis sont disponibles sur le site du Haut Conseil de la Santé Publique, nous vous invitons à consulter les dernières versions en ligne :

https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/AvisRapports

 

Les consignes et recommandations dans les services de psychiatrie et les établissements sanitaires autorisés en psychiatrie

Le Ministère de la Santé a édité un document spécifique résumant les consignes et  recommandations applicables à l’organisation des prises en charge dans les services de psychiatrie et les établissements sanitaires autorisés en psychiatrie : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_consignes_services_psychiatrie.pdf

 

Les consignes et recommandations pour le secteur SSR

Le Ministère de la Santé a édité un document spécifique résumant les consignes et  recommandations applicables aux  établissements SSR : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_fiche-recommandation-ssr.pdf

 

La prise en charge en hospitalisation à domicile (HAD)

Un document de référence concernant l'hospitalisation à domicile a été publié par le Ministère de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/prise-en-charge-had-covid-19.pdf

 

L'appui des établissements de santé aux établissements médico-sociaux

Dans le contexte d’épidémie liée au COVID-19, la situation des personnes âgées vivant en
établissement (EHPAD, résidence autonomie, résidence service) nécessite l’appui de tous les
professionnels de santé qu’ils soient libéraux, salariés et en établissements de santé.

Le Ministère de la Santé a édité un document reprenant les consignes et recommandations concernant l’appui des Établissements de santé aux établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_ehpad_etablissements.pdf

 

La mobilisation de personnels en renfort

 Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, d’importants besoins en renforts de personnels de santé se manifestent aussi bien dans les établissements qu’en médecine de ville. Afin d’y répondre, les Agences régionales de santé (ARS) et les établissements de santé peuvent s’appuyer sur plusieurs dispositifs, et notamment :

Les professionnels de santé en activité (salarié, libéral) ou retraité, et volontaires pour venir renforcer le système de santé dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 peuvent se faire connaitre via différents moyens :

  • Sur le site du Ministère des solidarités et de la Santé :

Le formulaire proposé par le Ministère des solidarités et de la Santé en lien avec Santé publique France permet de recenser les volontaires et d’indiquer la Normandie comme lieu d’exercice. L’ARS sera alors informée de la candidature et pourra faire le lien avec les établissements ou structures ayant identifié des besoins : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/covid-19-appel-a-volontariat-aupres-des-professionnels-de-sante

 

plateforme nommée "Renfort RH Crise" vient se substituer au site renforts-covid.fr, notamment au cours de la période estivale où les besoins sont plus nombreux.

Cette plateforme permet :

- aux établissements de santé et médico-sociaux de publier des annonces de recrutement pour du personnel soignant ;

- aux professionnels de santé de se porter volontaires

- soit mise en relation directe entre établissement demandeur et professionnels volontaires, soit une régulation et un pilotage des renforts par le niveau régional (renforts intra-régionaux)

La plateforme est accessible à l’adresse suivante : https://renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr/ et son fonctionnement est explicité en téléchargement sur cette page : https://www.normandie.ars.sante.fr/lancement-dune-plateforme-de-gestion….

 

 

Le soutien psychologique des soignants

Des associations et établissements de santé mettent à disposition des soignants des plateformes nationales et régionales d'écoute et d'aide pour les professionnels qui en ont besoin.

Informations et contacts : https://www.normandie.ars.sante.fr/vous-etes-professionnel-de-sante-et-avez-besoin-dun-soutien-psychologique-des-associations-et-des

 

 

Des réponses à questions « ressources humaines » (arrêts de travail, temps de travail…)

Le ministère de la Santé a publié un guide recensant les questions RH fréquentes.

Au sommaire :

  • Situations statutaires, continuité de service et temps de travail
  • Droits à la représentation et au dialogue social
  • Mesures de protection des agents

 

Le document (version du 24 mars 2020) est téléchargeable via ce lien : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19_faq_hospitaliers_sujetsrh.pdf

 

Les contacts à l’ARS Normandie

Pour toute demande de renseignement, les professionnels de santé en établissement médico-sociaux peuvent adresser un mail à ars-normandie-covid-es@ars.sante.fr

Merci aux particuliers de ne pas adresser leurs demandes via ce mail afin de le réserver aux demandes urgentes des professionnels.

 

Liens utiles

Espace dédié aux professionnels du Ministère de la Santé https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/covid-19-informations-aux-professionnels-de-sante/

Avis et recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/AvisRapports

Inscriptions à la liste « DGS-Urgent » pour les professionnels de santé https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/

J'exerce en etablissement medico-social, je recherche des informations sur :

Dépistage et prélèvements

Amplifier la stratégie de dépistage systématique par RT-PCR dans les hébergements collectifs :

 

Les recommandations pour la gestion de crise COVID-19 en ESMS

Grand âge

 

Foire aux questions :

 

Handicap

Foire aux questions :

 

Centre d'appui pour la prévention des infections liées aux soins

En Normandie, le Centre d'appui pour la prévention des infections liées aux soins (CPIAS) a publié deux procédures pour les établissements médico-sociaux :

Prévention Canicule/Climatisation

Avis HSCP relatif à l’utilisation des systèmes collectifs de brumisation dans le cadre de la période de déconfinement lié à la pandémie Covid-19

Gestion des déchets d'activités de soins à risques infectieux

Prévention et recommandations en lien avec les réseaux d’eau et l’exposition aux légionelles

 

Support de communication

 

La protection des professionnels de santé en établissement médico-social (masques et équipements)

Masques chirurgicaux

Au niveau national, les dotations cibles du secteur médico-social sont calculées à partir d’un besoin hebdomadaire de masques par lit ou place. 

Dans le cadre du déploiement de la nouvelle doctrine nationale, les acteurs en charge de la répartition à l’échelle territoriale (ARS ou Conseil Départemental) doivent prendre en compte la cible nationale d’augmentation des dotations, mais peuvent conserver les méthodes de travail et les circuits mis en place depuis le début de la distribution de masques sanitaires par l’Etat. 

 

Documentation utile :

 

 

La mobilisation de personnels en renfort

Prolongation des mesures dérogatoires de l’assurance maladie pour renforcer les équipes soignantes en EHPAD

 

Plateformes de recensement des volontaires et des besoins

Les professionnels de santé en activité (salarié, libéral) ou retraité, et volontaires pour venir renforcer le système de santé dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 peuvent se faire connaitre via la plate-forme https://renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr/

Cette plateforme permet :

- aux établissements de santé et médico-sociaux de publier des annonces de recrutement pour du personnel soignant ;

- aux professionnels de santé de se porter volontaires

- soit mise en relation directe entre établissement demandeur et professionnels volontaires, soit une régulation et un pilotage des renforts par le niveau régional (renforts intra-régionaux)

La plateforme est accessible à l’adresse suivante : https://renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr/ et son fonctionnement est explicité en téléchargement sur cette page : https://www.normandie.ars.sante.fr/lancement-dune-plateforme-de-gestion…

 

Renfort immédiat de la présence infirmier la nuit en Ehpad

Dans le cadre de la gestion de l’épidémie de COVID-19, il est nécessaire d’organiser et de structurer des réponses graduées permettant une meilleure médicalisation au sein des Ehpad afin de favoriser les soins de proximité mais également un recours aux hospitalisations optimisé.

L’ARS de Normandie a décidé de renforcer la présence d’infirmier (IDE) la nuit à l’ensemble des Ehpad souhaitant en bénéficier.

Télécharger les documents d'information :

Renfort immédiat de la présence infirmier la nuit en Ehpad dans le cadre de la gestion de l’épidémie Covid-19 : cadre et organisation

Annexe 1 : Eléments complémentaires – renfort immédiat IDE de nuit en Ehpad

Annexe 3 : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche-appui-ps-ville_ehpad_covid-19.pdf

Autres annexes et demande d'informations : ars-normandie-covid-ems@ars.sante.fr en précisant en objet « renfort IDE de nuit ».

La déclaration des cas en ESMS

Afin de permettre le suivi des cas COVID-19 au sein des établissements sociaux et médico-sociaux, un dispositif de signalement est mis en place à partir du portail de signalement :

 

Documentation utile

 

Contacts utiles

En cas de questions sur la procédure de déclaration, les établissements médico-sociaux et leurs professionnels peuvent envoyer un message à : cire-normandie@santepubliquefrance.fr

Arrêt de travail des professionnels de santé en ESMS

Prescription

Les professionnels de santé asymptomatiques mais contacts d’un cas COVID-19 en l’absence de mesures de protection appropriées doivent auto-surveiller leurs symptômes, appliquer les gestes barrières et porter un masque sur le lieu de travail et avec les malades pendant 14 jours suivant le contact à risque.

En cas de premiers symptômes, ils s’isolent immédiatement et contactent un médecin.

Les professionnels de santé symptomatiques ou malades du Covid19 doivent être arrêtés, comme le reste de la population, sur prescription d’un arrêt de travail par un médecin

Soignants considérés comme personnes fragiles

Le Haut Conseil de la Santé Publique a publié le 14 mars 2020 une série de recommandations pour les personnels soignants présentant un risque d’infection grave au COVID-19.

 

Des réponses à des questions "ressources humaines"

Le Ministère de la Santé a publié un document dédié sur son site, pour traiter les questions RH dans les ESMS (trajets, recrutements, télétravail, droit de retrait...) : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/faq-consignes-applicables-essms-pa-ph-covid19.pdf

 

Le soutien psychologique des soignants

Des associations et établissements de santé mettent à disposition des soignants des plateformes nationales et régionales d'écoute et d'aide pour les professionnels qui en ont besoin.

Informations et contacts : https://www.normandie.ars.sante.fr/vous-etes-professionnel-de-sante-et-avez-besoin-dun-soutien-psychologique-des-associations-et-des

 

Les contacts de la cellule ESMS à l’ARS Normandie

Pour toute demande de renseignement, les professionnels de santé en établissements médico-sociaux ainsi que les particuliers peuvent adresser un mail à ars-normandie-covid-ems@ars.sante.fr

 

Liens utiles

Espace dédié aux professionnels du Ministère de la Santé https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/covid-19-informations-aux-professionnels-de-sante/

Avis et recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/AvisRapports

Inscriptions à la liste « DGS-Urgent » pour les professionnels de santé https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/

Ressources du CPIAS (Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins) de Normandie