Obligation vaccinale

Article

Retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles à l'obligation vaccination au sein des structures médico-sociales de Normandie

Obligation vaccinale

  • Depuis le 16 octobre 2021, les professionnels du secteur médico-social doivent présenter le justificatif d’un schéma vaccinal complet, comme défini par les textes en vigueur.
  • Depuis le 30 janvier 2022, la réalisation de la dose de rappel est intégrée dans l’obligation vaccinale applicable aux personnels travaillant dans les secteurs sanitaire et médico-social.

Depuis le 15 février 202, les professionnels ayant réalisés leur 2ème injection avant le 15 octobre sont tenus d’avoir reçu leur dose de rappel dès 3 mois après la fin du schéma vaccinal initial et dans un délai de 4 mois maximum : la personne aura donc 1 mois pour réaliser son rappel. 

  • Le DGS 2022_28 du 16/02/2022 prévoit
  • La réduction de 4 mois (au lieu de 7 mois actuellement) de la durée de validité du certificat de primovaccination, et celle du certificat de rétablissement, quel que soit l’âge de la personne qui le détient.
  • la personne non vaccinée disposant d’un certificat de rétablissement sera éligible à la vaccination dès 2 mois après son infection et devra effectuer sa vaccination dans un délai maximum de 4 mois : la personne aura donc 2 mois pour réaliser sa primo-vaccination. 
  • Pour une personne ayant eu un COVID, dès lors, l’équivalence infection = injection s’applique dans le cadre du schéma de rappel, uniquement si l’infection est survenue plus de 3 mois après le schéma vaccinal initial.

Dans le cas contraire, il convient pour les personnes infectées moins de 3 mois après le schéma vaccinal initial de procéder à leur rappel vaccinal dans les délais recommandés.

 

  • Documents à télécharger :

16.02.2022

VACCINATION CONTRE LE COVID-19 - ECHEANCE DU 15 FEVRIER 2022 : EQUIVALENCE INFECTION-INJECTION, VACCINATION DES CAS CONTACTS ET OBLIGATION VACCINALE

 

09.09.2021

 

Pour toute demande de renseignement, les professionnels de santé en établissements médico-sociaux peuvent contacter la cellule Obligation Vaccinale via l'adresse mail suivante : ars-normandie-covid-obligation-vaccinale@ars.sante.fr