Covid-19 : stratégie de dépistage en Normandie - été

Communiqué de presse
Visuel
Coordonné en région par l’ARS, en lien avec la Préfecture de région, les Préfectures de département, avec le concours de l’Assurance maladie et des professionnels de santé concernés, le dispositif sanitaire depuis le déconfinement repose sur deux mesures phares : limiter la contamination et casser la chaîne de transmission du virus.
Corps de texte

Pour casser les chaînes de transmission du virus, une stratégie d’identification des cas, de dépistage de leurs contacts et d’isolement des personnes malades et des contacts à risque est mise en œuvre depuis le début de l’épidémie sur tout le territoire normand. Il s’agit de repérer très précocement l’apparition de nouveaux cas, et en particulier de nouveaux cas groupés, liés notamment à des rassemblements privés, familiaux ou festifs, en cette période estivale, pour contenir la circulation virale sur le territoire.

 

Dans ce cadre, l’ARS Normandie, la Préfecture de région, les préfectures de département et les collectivités poursuivent leurs actions proactives de dépistage sans ordonnance pour faciliter l’accès aux tests. Sur la base du volontariat, tous les passants peuvent être dépistés, avec ou sans symptôme. Les personnes doivent se munir de leur carte vitale et d’une pièce d’identité.  Ce dépistage est gratuit (pris en charge par l’Assurance maladie). Il ne nécessite pas de prescription médicale, grâce à une prescription collective effectuée en amont par l’ARS Normandie. Ces opérations de dépistages peuvent avoir lieu dans les sites de prélèvement d’ores et déjà existants ou sur des lieux éphémères mis en place spécifiquement. Avec l’été et les risqués liés à l’affluence touristique, de nouvelles opérations de dépistages sont et seront notamment menées tout au long de l’été dans des lieux touristiques identifiés, sur une période limitée, dans tous les départements normands.

 

Consultez la liste complète des sites de dépistage (régulièrement mise à jour),
par département, avec les dates horaires et lieux, sur le site internet de l’ARS Normandie

Aller plus loin

Documents à télécharger