COVID-19 : première opération nocturne de dépistage sur le port de Caen les vendredi 28 et samedi 29 août 2020

Communiqué de presse
Visuel
L’Agence Régionale de Santé de Normandie, la Préfecture du Calvados et la Ville de Caen, en lien avec le laboratoire Biocarmes et l’association SOS Infirmiers, organisent une opération nocturne de dépistage les vendredi 28 et samedi 29 août, sur le port de Caen. Elle permettra à chacun, à proximité directe de lieux festifs et de convivialité, de se faire dépister.
Corps de texte

Cette action s’inscrit pleinement dans la stratégie d’identification des cas, de dépistage de leurs contacts et d’isolement des personnes malades et des contacts à risque, mise en œuvre depuis le début de l’épidémie sur tout le territoire normand. Il s’agit de repérer très précocement l’apparition de nouveaux cas, et en particulier de nouveaux cas groupés, pour contenir la circulation virale sur le territoire.

 

Un accès aux tests facilité

Dans une démarche de prévention, l’ARS, la préfecture du Calvados et la Ville de Caen encouragent ainsi la population à participer aux nouvelles opérations de dépistage gratuit et sans ordonnance proposées les vendredi 28 et samedi 29 août.

Cette opération vise notamment à aller à la rencontre des jeunes, chez qui le virus circule particulièrement* ; même s’ils sont souvent asymptomatiques, ils peuvent contaminer sans le savoir des personnes plus vulnérables.

Chacun est donc invité à se faire tester pour connaitre sa situation individuelle et pouvoir prendre les mesures nécessaires en cas de résultat positif. Toute démarche individuelle de dépistage contribue ainsi à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus sur ce territoire.

 

*Le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de tests positifs pour 100 000 habitants, chez les 20-29 ans en Normandie est de 40,65 contre 13,8 toute tranche d’âge confondue (données semaine du 17 août 2020)

 

Lieux et horaires 

Les vendredi 28 et samedi 29 août, de 20h à 1h

 

Pour qui ?

Sur la base du volontariat, tous les passants peuvent être dépistés, avec ou sans symptôme.

 

Comment ?

Sur les lieux de prélèvement, le port du masque est obligatoire. Les personnes doivent se munir de leur carte vitale* et d’une pièce d’identité.

Ce dépistage RT-PCR est gratuit (pris en charge par l’Assurance maladie). Il ne nécessite pas de prescription médicale.

 

Aller plus loin

Documents à télécharger