Le dépistage est un élément clé de la stratégie « Tester, Alerter, Protéger ». Pour casser au plus tôt la chaîne de contamination et freiner l’épidémie, il s’agit d’identifier rapidement les personnes malades et les personnes contact à risques qui le nécessitent, afin de mettre en œuvre les mesures de protection et d’isolement nécessaires : s’isoler lorsqu’on est positif et prévenir ses proches, c’est être acteur dans la lutte contre la COVID-19. En cas de résultat positif, une recherche de variant est réalisée.
Munissez-vous de vos carte d'identité et carte vitale
Fin de la gratuité des tests de confort
Depuis le 15 octobre, les tests de dépistage de la Covid-19 qui ne sont pas motivés par un motif médical ne sont plus systématiquement remboursés.
Sites de dépistage permanents :
Retrouvez la liste des sites de dépistages permanents déployés en Normandie : Liste des centres de dépistage Covid par département
Pour connaître l’offre de dépistage permanente déjà existante :
IMPORTANT - Personnes symptomatiques
Le dépistage des personnes présentant des symptômes évocateurs du COVID-19 reste prioritaire. Ces patients doivent pouvoir consulter rapidement pour être dépistés et isolés. En cas de résultat positif, leurs contacts à risque seront contactés, invités à respecter une quatorzaine et testés pour casser la chaîne de transmission du virus.
Si vous présentez des symptômes :
1- Contactez votre médecin traitant. Si vous n'avez pas de médecin traitant, composez le 09 72 72 99 09 (service gratuit + prix de l’appel, ouvert 7 jours sur 7, de 8 h 30 à 18 h). En cas de fermeture de votre cabinet médical habituel, composez le 116 117 (numéro d'appel gratuit actif sur toute la Normandie).
2- Rendez-vous dans l’un des sites de dépistage afin d'organiser votre test. La prise de rendez-vous vous permet d'être dépisté plus rapidement sans risquer de contaminer votre entourage.
3- Dans l'attente des résultats de votre test, restez chez vous et limitez vos contacts avec l'extérieur.