COVID-19 : dépistage en Normandie

Article
Visuel
Afin de garantir un accès rapide aux tests pour les personnes prioritaires, l’ARS Normandie, avec ses partenaires, poursuit la hausse des capacités de tests et fait évoluer la stratégie de dépistage. Le dépistage reste accessible sans ordonnance pour tous, mais les modalités d’accès au test évoluent.
Corps de texte

Munissez-vous de vos carte d'identité et carte vitale

Avant votre dépistage, remplissez ce formulaire accessible en ligne afin de gagner du temps et de réduire les files d'attente  : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/formulaire_patient_labo_covid_v1.0.pdf

 

IMPORTANT - Personnes symptomatiques

Le dépistage des personnes présentant des symptômes évocateurs du COVID-19 reste prioritaire. Ces patients doivent pouvoir consulter rapidement pour être dépistés et isolés. En cas de résultat positif, leurs contacts à risque seront contactés, invités à respecter une quatorzaine et testés pour casser la chaîne de transmission du virus.

Si vous présentez des symptômes : 

1- Contactez votre médecin traitant. Si vous n'avez pas de médecin traitant, composez le 09 72 72 99 09 (service gratuit + prix de l’appel, ouvert 7 jours sur 7, de 8 h 30 à 18 h). En cas de fermeture de votre cabinet médical habituel, composez le 116 117 (numéro d'appel gratuit actif sur toute la Normandie). 

2- Rendez-vous dans l’un des sites éphémères ou mobiles (« barnums », tente) de la région. Ces dispositifs vous seront dorénavant réservés.

ou Prenez rendez-vous dans un laboratoire afin d'organiser votre dépistage. La prise de rendez-vous vous permet d'être dépisté plus rapidement sans risquer de contaminer votre entourage. 

3- Dans l'attente des résultats de votre test, restez chez vous et limitez vos contacts avec l'extérieur. 

Dépistage des personnes prioritaires : 

On entend par personnes prioritaires :

  • Les personnes ayant une prescription médicale
  • Les personnes symptomatiques
  • Les personnes contacts à risque d’un cas confirmé ou probable de COVID-19 inscrites dans CONTACT-COVID (sur présentation du mail ou du SMS de l’Assurance Maladie)

    • Les personnes contacts à risque d’un cas confirmé ou probable de COVID-19 inscrite dans CONTACT-COVID, avec une indication à réaliser un examen à J0 ou à J7 du dernier contact ; NB : seuls les tests des personnes contacts à risque d’un cas confirmé ou probable sont prioritaires. Ne sont pas considérés comme contact à risque les cas contacts de cas contacts, notamment le cercle familial. Leur test n’est donc pas prioritaire.
  • Les personnes pour lesquelles un test est recommandé par l’ARS dans le cadre d’une opération de dépistage ciblant un collectif à risque ou la population de territoires à circulation active du virus
  • Les professionnels de santé, exerçant en établissements de santé ou établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) ou au domicile de personnes âgées ou handicapées

Les personnes prioritaires pourront se faire dépister, avec ou sans rendez-vous :

- Dans l’ensemble des sites éphémères ou mobiles (« barnums », tente) de la région. Ces dispositifs leurs seront dorénavant réservés.

- Dans le cadre des plages horaires dédiées proposées par certains laboratoires d’analyse 

Dépistage des personnes non-prioritaires : 

Pour les personnes non prioritaires, il est nécessaire de prendre systématiquement rendez-vous auprès des laboratoires et d’effectuer le prélèvement dans les locaux des laboratoires.

Le test RT-PCR sera réalisé en fonction des capacités des laboratoires de biologie médicale à traiter les demandes. 

Sites et opérations de dépistage ici : 

Pour casser les chaînes de transmission, il est essentiel de savoir si l'on est porteur de la maladie et de pouvoir agir en conséquence. Il faut donc se faire tester.

Afin de faciliter l'accès aux tests virologiques, le ministère des Solidarités et de la Santé, vous propose une carte interactive (disponible sur depistagecovid.gouv.fr) vous indiquant les laboratoires et points de prélèvements autour de vous :