COVID-19 : Sites de dépistage permanents en Normandie

Article

Comme annoncé par le Président de la République le 12 juillet dernier, la fin de la gratuité générale des tests de dépistage du Covid-19 sera mise en œuvre le 15 octobre 2021. À compter de cette date, les tests RT-PCR et les tests antigéniques ne seront plus systématiquement pris en charge par l’Assurance maladie comme c’est le cas depuis le début de la crise sanitaire.

Le dépistage est un élément clé de la stratégie « Tester, Alerter, Protéger ». Pour casser au plus tôt la chaîne de contamination et freiner l’épidémie, il s’agit d’identifier rapidement les personnes malades et les personnes contact à risques qui le nécessitent, afin de mettre en œuvre les mesures de protection et d’isolement nécessaires : s’isoler lorsqu’on est positif et prévenir ses proches, c’est être acteur dans la lutte contre la COVID-19. En cas de résultat positif, une recherche de variant est réalisée.

Munissez-vous de vos carte d'identité et carte vitale

Avant votre dépistage, remplissez ce formulaire accessible en ligne afin de gagner du temps et de réduire les files d'attente  : 

 

Fin de la gratuité des tests de confort

À compter du 15 octobre, les tests de dépistage de la Covid-19 qui ne seront pas motivés par un motif médical ne seront plus systématiquement remboursés.

Sites de dépistage permanents :

Retrouvez la liste des sites de dépistages permanents déployés en Normandie : Liste des centres de dépistage Covid par département

Pour connaître l’offre de dépistage permanente déjà existante :

 

IMPORTANT - Personnes symptomatiques

Le dépistage des personnes présentant des symptômes évocateurs du COVID-19 reste prioritaire. Ces patients doivent pouvoir consulter rapidement pour être dépistés et isolés. En cas de résultat positif, leurs contacts à risque seront contactés, invités à respecter une quatorzaine et testés pour casser la chaîne de transmission du virus.

Si vous présentez des symptômes : 

1- Contactez votre médecin traitant. Si vous n'avez pas de médecin traitant, composez le 09 72 72 99 09 (service gratuit + prix de l’appel, ouvert 7 jours sur 7, de 8 h 30 à 18 h). En cas de fermeture de votre cabinet médical habituel, composez le 116 117 (numéro d'appel gratuit actif sur toute la Normandie). 

2- Rendez-vous dans l’un des sites de dépistage afin d'organiser votre test. La prise de rendez-vous vous permet d'être dépisté plus rapidement sans risquer de contaminer votre entourage. 

3- Dans l'attente des résultats de votre test, restez chez vous et limitez vos contacts avec l'extérieur.