COVID-19 : la vaccination ouverte aux adolescents de 12 à 17 ans depuis le 15 juin

Actualité

Nouvelle étape dans la campagne de vaccination COVID-19 avec l'ouverture de la vaccination aux adolescents de 12 à 17 ans depuis le 15 juin 2021. L'ARS Normandie fait le point sur les modalités de la vaccination pour les adolescents

Les adolescents de 12 à 17 ans inclus reçoivent deux injections Pfizer-BioNTech, ce vaccin étant le seul bénéficiant à ce stade d’une autorisation de mise sur le marché à partir de 12 ans.

Efficace contre les formes graves à plus de 90% chez les adultes, l’efficacité du vaccin Pfizer approche même les 100% chez les jeunes.

Quels documents sont nécessaires pour vacciner un adolescent ?

Tout comme pour les majeurs, la vaccination des adolescents se fait sur la base du volontariat.

Elle nécessite le consentement de l'adolescent et de ses parents. Conformément aux recommandations du Comité consultatif national d’éthique du 8 juin 2021, les mineurs de 12 et plus reçoivent, lors de l’entretien préparatoire à la vaccination, une information claire et adaptée à leur âge sur la COVID-19 et sur les vaccins. Ce recueil du consentement ne nécessite pas de formulaire ou d’engagement écrit de la part du mineur : il doit être recueilli à l’oral par le professionnel de santé au cours de l’entretien préparatoire à la vaccination.

Les deux parents ou responsables légaux, doivent donner leur accord en remplissant une attestation téléchargeable ici.

En cas de l’absence d’un des deux parents, le parent présent remplit l’attestation et s’engage sur l’honneur à avoir recueilli préalablement le consentement du parent absent et co-titulaire de l’autorité parentale. 

Les professionnels de santé devront conserver cette attestation après l'injection.

Cas particuliers :  

pour les adolescents atteints de pathologies à très haut risque de forme grave, l’autorisation d’un seul des deux parents suffit.

Les mineurs doivent présenter la carte vitale d’un de leurs parents ou une attestation de droit mentionnant le n° de sécurité sociale d’un de leurs parents.

Enfin, la présence d'un adulte est obligatoire lors du rendez-vous de vaccination.

Combien de doses du vaccin Pfizer pour les 12-17 ans ?

Les adolescents âgés de 12 à 17 ans inclus reçoivent deux injections du vaccin Pfizer-BioNTech. Les personnes immunodéprimées de 12 à 17 ans reçoivent quant à elle trois injections.

Où et comment prendre rendez-vous pour vacciner un adolescent contre la COVID-19 ?

La vaccination des adolescents se fait obligatoirement en centre de vaccination ou dans leur lieu de soin

Vous pouvez prendre rendez-vous dans un centre de vaccination :

  • Sur internet : les deux rendez-vous pour les deux injections peuvent être pris sur le site sur le site www.sante.fr ou sur le site de l'ARS Normandie en sélectionnant le centre correspondant, il sera possible d’accéder à la plateforme de rendez-vous en ligne dédiée. Il faudra cocher la case « personne de 12 à 17 ans inclus ». Le site santé.fr est accessible sur mobile directement depuis l'application TousAntiCovid.
  • Par téléphone au 02 79 46 11 56, numéro régional accessible de 8h à 18h, du lundi au vendredi,  ou au 0 800 009 110, numéro national vert accessible de 6h à 22h 7/7.