Covid-19 : la Vaccination Astra Zeneca a débuté en Normandie

Communiqué de presse
Visuel
Ce samedi 6 février, les premières doses du vaccin Astra Zeneca ont été livrées auprès des 5 établissements pivots de la région. En Normandie, les professionnels de moins de 65 ans travaillant dans les secteurs de la santé et du médico-social peuvent désormais se faire vacciner, ainsi que les résidents des MAS et des FAM.
Corps de texte

Le vaccin Astra Zeneca

Comme les deux autres vaccins disponibles (Pfizer et Moderna), le vaccin Astra Zeneca s’administre en deux doses, espacées de 9 à 12 semaines, et permet de prévenir les formes graves de la COVID-19 chez les personnes âgées de 18 ans et plus.

A ce stade, la HAS recommande ce vaccin :

  • chez les personnes de moins de 65 ans en commençant par les professionnels du secteur de la santé ou du médico-social quel que soit leur âge ;
  • et chez les personnes âgées de 50 à 64 ans, en priorisant celles qui présentent des comorbidités*

Dans un premier temps, les doses de vaccins seront donc destinées à la vaccination des professionnels de santé et du médico-social de moins de 65 ans. Grâce à des conditions de transport et de conservation (entre +2 et +8°) moins spécifiques que les autres vaccins disponibles, la logistique de ce vaccin est simplifiée. Dès que les quantités livrées le permettront, il pourra être administré en ville pour les personnes répondant aux critères requis par la HAS (personnes âgées de 50 à 64 ans, en commençant par celles qui présentent des comorbidités*), par les médecins puis, dans un second temps, par les pharmaciens et infirmiers.

 

Pour qui ?

En Normandie, à compter de cette semaine, les doses de vaccins sont destinées à la vaccination :

Des professionnels de santé et du médico-social de moins de 65 ans :

  • Les professionnels travaillant dans un établissement de santé
  • Les autres professionnels des secteurs de la santé et du médico-social : liste disponible sur le site internet de l’ARS Normandie
  • Les aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et en situation de handicap vulnérables
  • Les sapeurs-pompiers

Des résidents des maisons d’accueil spécialisé (MAS) et des foyers d’accueil médicalisé (FAM) de la région

 

Où se faire vacciner ?

  • Pour les professionnels travaillant à l’hôpital ou en clinique :

Au sein de leur établissement.

  • Pour les autres professionnels des secteurs de la santé et du médico-social, les aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et en situation de handicap vulnérables, les sapeurs-pompiers :

Prendre RDV avec le centre de vaccination le plus proche (liste des centres à la date du 9 février disponible ci-dessous – liste régulièrement mise à jour)

Plages horaires exclusivement réservées aux professionnels des secteurs de la santé et du médico-social. Un justificatif sera demandé sur les sites de vaccination.

  • Pour les résidents des FAM et des MAS :

au sein de leur structure d’accueil

 

Liste des centres de vaccination : accueil des professionnels concernés
sur des plages dédiées, sur RDV et présentation d’un justificatif

Pour connaître les modalités de prise de RDV,
consultez le site internet de l’ARS Normandie

Aller plus loin

Documents à télécharger