Le déploiement des tests salivaires PCR en milieux scolaires s’inscrit dans une démarche de prévention des risques de contamination dans les écoles maternelles et élémentaires. Ces campagnes de dépistage permettent de proposer un prélèvement moins invasif et plus simple à administrer auprès des publics les plus jeunes. Ces tests salivaires contribuent à identifier les personnes positives afin de briser précocement les chaines de contaminations et mieux protéger les élèves, leurs familles et l'ensemble de la communauté éducative. Toute démarche individuelle de dépistage contribue ainsi à l'effort collectif pour contenir la propagation du virus.
Ces actions résultent d'un travail en étroite collaboration entre le Ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et localement, entre l'ARS et les services académiques.
En Normandie, des opérations ont déjà eu lieu ce lundi 8 mars dans plusieurs établissements scolaires du territoire comme à Bihorel en Seine-Maritime. D'autres opérations seront progressivement déployées en Normandie selon le niveau de circulation du virus.