Coronavirus : Précisions sur la carte de circulation du virus dans le Calvados

Communiqué de presse
Visuel

Jeudi 30 avril ont été présentées trois cartes représentant, département par département, la circulation du Covid-19 sur le territoire national et son impact sur les structures hospitalières. Le département du 14 y était qualifié en orange sur le critère « circulation du virus en France ». Suite à un ajustement des indicateurs transmis, la carte du Calvados est passée au vert ce vendredi 1er mai.

Corps de texte

L’appréciation de la circulation virale  repose sur le nombre de passages aux urgences pour suspicion de COVID rapporté au nombre total de consultations de ce service  (données Santé Publique France).

Suite à la publication de cette carte, l’Agence Régionale de Santé de Normandie a procédé à une analyse des données fournies par Santé Publique France. Après vérification, il apparaît que les pratiques de saisie des données remontées par les services d’urgences ont entrainé une surévaluation du pourcentage de passages aux urgences pour suspicion de Coronavirus dans le Calvados. En lien avec l’ARS, les données ont été corrigées et la modification a d’ores et déjà été prise en compte au niveau national, faisant apparaître le Calvados en vert.

L’ARS Normandie rappelle toutefois que les données et indicateurs utilisés pour construire cette carte sont encore en cours de consolidation. Comme l’a souligné le Ministre des Solidarités et de la Santé, l’Agence précise également que la carte présentée hier a un caractère tout à fait provisoire. Elle vise à donner un premier aperçu de la situation, mais elle ne préfigure pas la carte du 7 mai prochain, qui fixera les conditions de déconfinement.

Malgré ce passage en vert de l’ensemble des départements de la Normandie, l’ARS rappelle qu’il convient de respecter strictement les gestes barrières et les mesures de confinement encore en vigueur.