Coronavirus : point de situation en Normandie le 2 mai

Communiqué de presse
Visuel

Coronavirus : point de situation en Normandie le 2 mai

Corps de texte

Prise en charge à l’hôpital

  • Aujourd’hui, 574 personnes sont hospitalisées en Normandie (soit une diminution de 1,37 % en 72h, depuis le mercredi 29/04, où 582 personnes étaient hospitalisées) :
  • 147 personnes dans le Calvados
  • 116 dans l’Eure
  • 54 dans la Manche
  • 67 dans l’Orne
  • 190 dans la Seine-Maritime
  • Parmi elles, 87 sont en réanimation (soit une diminution de 11,22 % en 72h, depuis le mercredi 29/04, où 98 personnes étaient en réanimation).
  • 1 094 personnes sont retournées à domicile
  • L’Agence régionale de santé a été informée ce jour du décès à l’hôpital de 3 personnes porteuses du coronavirus Covid-19 : 2 dans le Calvados et 1 dans la Seine Maritime.  Le nombre total de décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie est de 350 en Normandie (âge médian de 82 ans).

Au cours de la journée du 1er mai, 24 passages pour suspicion de COVID-19 ont été enregistrés dans les services d’urgences hospitalières de la région. Ils représentent  2,4 % de l’activité totale tout âge. Pour cette même journée,   21 consultations pour suspicion de COVID-19 ont été enregistrées par SOS Médecins en Normandie. Elles représentent  7 % de l’activité totale tout âge des associations SOS Médecins de la région.

 

Dans les EHPAD*

Sur les 388 EHPAD de la région :

-  132 ont déclaré au moins 1 cas (résident ou personnel). Parmi eux : 72 ont des cas groupés témoignant de la circulation active du virus

-   230 décès ont été enregistrés**

* Le dispositif de signalement monte progressivement en charge. Actuellement l’ensemble des EHPAD de la région n’a pas pu encore réaliser la totalité des remontées des cas et décès. Les données sont donc en cours de consolidation

** en EHPAD et à l’hôpital. Les décès à l’hôpital sont reportés également dans le paragraphe « prise en charge à l’hôpital » ci-dessus.

Cas confirmés

Du 24 février à aujourd’hui, 3 828  personnes ont été testées positives au COVID-19 en Normandie (26 nouveau cas depuis hier) sur un total de 30 034 prélèvements*** réalisés.

*** Pour rappel, le nombre de cas comptabilisés correspond aux cas confirmés via la réalisation de tests de dépistage. Depuis le passage en stade 3, les tests de dépistage ne sont plus systématiques, mais réalisés en priorité auprès des personnes pour lesquelles la confirmation du diagnostic représente un enjeu important, notamment les personnes hospitalisées présentant des formes graves, les professionnels de santé, les premiers cas possibles en EHPAD, les femmes enceintes ou encore les donneurs d’organes. Le nombre de cas confirmés sert désormais à guider les mesures de gestion mais ne reflète pas la réalité de la circulation du virus sur le territoire.

Le suivi de l’évolution de l’épidémie au stade 3 ne repose désormais plus seulement sur le nombre de cas confirmés, dans le cadre d’une stratégie de tests ciblés. Il intègre également des indicateurs relatifs aux données d’hospitalisation et de l’activité des professionnels de santé en ville :

Les indicateurs de suivi de l’épidémie de COVID-19 par région et département
sont disponibles
sur le site de Sante publique France avec la publication
d’un point épidémiologique hebdomadaire par région
(cliquez ici pour consulter celui de la Normandie)
et sur le site du gouvernement/info-coronavirus

 

 

 

Aller plus loin

Documents à télécharger