Coronavirus : point de situation en Normandie au 4 août

Communiqué de presse
Visuel
Coronavirus : point de situation en Normandie au 4 août
Corps de texte

En Normandie, le taux de reproduction effectif du virus a augmenté de 20% ces derniers jours jusqu’à dépasser le seuil de vigilance fixé à 1. Ce chiffre, correspondant au nombre de personnes qu’un cas positif va contaminer, est désormais de 1,19. Le taux d’incidence a lui aussi évolué.

Ces augmentations qui doivent être appréciées à l’aune des autres indicateurs de l’épidémie, s’expliquent par la détection de nouvelles situations de cas groupés, en cours de gestion. Cette détection est permise par le maintien de l’effort sur les opérations de dépistage massives organisées sur le territoire.

La hausse de ces indicateurs et les clusters observés récemment dans certaines situations de rassemblement appellent au renforcement de la prudence et de la vigilance de chacun. En l’absence de traitement ou de vaccin, les seules mesures de prévention restent comportementales : afin d’éviter tout rebond épidémique, l’ARS rappelle la nécessité de respecter collectivement et rigoureusement les mesures de prévention et d’appliquer tous ensemble les gestes barrières, de bon sens et d’hygiène, et de porter le masque partout où il est rendu obligatoire.

Se faire dépister participe à l’effort collectif de lutte contre la propagation du virus.

Liste à jour des opérations de dépistage avec et sans rdv : https://www.normandie.ars.sante.fr/covid-19-depistage-sans-ordonnance-en-normandie-avec-ou-sans-rdv

Le communiqué est en téléchargement ci-dessous.

Aller plus loin

Documents à télécharger