Coronavirus : point de situation en Normandie - 5 mai 2020

Communiqué de presse
Visuel
Point de situation au 5 mai en Normandie
Corps de texte

Prise en charge à l’hôpital

  • Aujourd’hui, 578 personnes sont hospitalisées en Normandie (soit une augmentation de 0,7 % en 72h, depuis le samedi 2 mai, où 574 personnes étaient hospitalisées) :
  • 150 personnes dans le Calvados
  • 112 dans l’Eure
  • 57 dans la Manche
  • 74 dans l’Orne
  • 185 dans la Seine-Maritime
  • Parmi elles, 78 sont en réanimation (soit une diminution de 10,3 % en 72h, depuis le samedi 2 mai, où 87 personnes étaient en réanimation).
  • 1 137 personnes sont retournées à domicile
  • L’Agence régionale de santé a été informée ce jour du décès à l’hôpital de  4 personnes porteuses du coronavirus Covid-19 : 1 dans la Manche, 1 dans l’Orne et 2 dans la Seine-Maritime. Le nombre total de décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie est de 363 en Normandie (âge médian de 82 ans).

        

Au cours de la journée du 4 mai, 54 passages pour suspicion de COVID-19 ont été enregistrés dans les services d’urgences hospitalières de la région. Ils représentent  4,5 % de l’activité totale tout âge. Pour cette même journée, 16 consultations pour suspicion de COVID-19 ont été enregistrées par SOS Médecins en Normandie. Elles représentent 5,6 % de l’activité totale tout âge des associations SOS Médecins de la région.

Dans les EHPAD

Sur les 388 EHPAD de la région :

- 144 ont déclaré au moins 1 cas (résident ou personnel). Parmi eux : 74 ont des cas groupés témoignant de la circulation active du virus

-  234 décès ont été enregistrés*

* en EHPAD et à l’hôpital. Les décès à l’hôpital sont reportés également dans le paragraphe « prise en charge à l’hôpital » ci-dessus.

Cas confirmés

Du 24 février à aujourd’hui, 3 921 personnes ont été testées positives au COVID-19 en Normandie (27 nouveaux cas depuis hier) sur un total de 32 484 prélèvements** réalisés.

** Pour rappel, le nombre de cas comptabilisés correspond aux cas confirmés via la réalisation de tests de dépistage. Depuis le passage en stade 3, les tests de dépistage ne sont plus systématiques, mais réalisés en priorité auprès des personnes pour lesquelles la confirmation du diagnostic représente un enjeu important, notamment les personnes hospitalisées présentant des formes graves, les professionnels de santé, les premiers cas possibles en EHPAD, les femmes enceintes ou encore les donneurs d’organes. Le nombre de cas confirmés sert désormais à guider les mesures de gestion mais ne reflète pas la réalité de la circulation du virus sur le territoire.

 

Les indicateurs de suivi de l’épidémie de COVID-19 par région et département sont disponibles sur le site de Sante publique France avec la publication d’un point épidémiologique hebdomadaire par région (cliquez ici pour consulter celui de la Normandie)
et sur le site du gouvernement/info-coronavirus

 

Situation épidémiologique en Normandie

Afin de limiter la propagation du virus, l’ARS rappelle la nécessaire stricte application des mesures liées aux confinements et des gestes barrières.

 

Un numéro, le 116.117

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 ? :

je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle mon médecin traitant
ou le 116 117, le numéro de la permanence de soins en Normandie.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement,

j’appelle le 15

 

Accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, le 116.117 est un numéro d’appel gratuit, actif dans toute la région. Il permet aux Normands d’être mis en relation avec un médecin généraliste libéral, qui apporte une réponse médicale adaptée aux besoins du patient (hors urgences vitales).

 

Des dispositifs d’information

- L’ARS réalise régulièrement des points d’information pour faire état de l’évolution de la situation.

- Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19, une plateforme téléphonique nationale est accessible 24h/24, 7 jours sur 7, gratuitement au 0 800 130 000.

- Des sites internet officiels : Site du gouvernement,  Site du Ministère des solidarités et de la santé ,Site de Santé publique France.

Aller plus loin

Documents à télécharger