Coronavirus : point de situation en Normandie - 4 septembre 2020

Communiqué de presse
Visuel
Point de situation au 4 septembre en Normandie
Corps de texte

En Normandie, les indicateurs de suivi épidémiologiques témoignent d’une circulation toujours réelle du virus.

• Aujourd’hui, le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de tests positifs pour 100 000 habitants, dépasse le seuil de vigilance pour atteindre désormais 32,33 (le 01/09, il était de 26,28).

• Le taux de positivité des tests effectués poursuit sa progression et atteint 3,37%

• Le R0 diminue légèrement mais reste au-dessus du seuil de vigilance. Il est désormais de 1,46, qui correspond au nombre de personnes qu’un cas positif va contaminer (le 01/09 il était de 1,64).

• La circulation du virus est particulièrement importante chez les jeunes (20-30 ans). Cette tranche d’âge représente 30% des cas positifs sur l’ensemble de la région (alors qu’ils constituent 10% de la population).

• Aujourd’hui, l’incidence du COVID et la positivité des tests sont particulièrement élevées en Seine-Maritime et dans l’Eure, signe d’une circulation importante du virus le long de l’axe de la Seine.

Ce constat nous confirme que le virus est de plus en plus présent dans la région et qu’il faut redoubler de vigilance dans le respect des gestes barrières, afin de protéger les plus vulnérables.
L’ARS Normandie rappelle que le dépistage est au coeur de la stratégie de lutte contre le virus afin d’isoler rapidement les personnes contacts et testées positives, et donc de casser au plus vite les chaines de contamination.

Stratégie de dépistages

L'ARS Normandie, les préfectures et les collectivités, en lien avec les laboratoires et les professionnels de santé, renforcent leurs actions proactives de dépistage au Covid-19 pour faciliter l’accès aux tests. En plus des sites de dépistage fixes, de nouveaux sites de dépistage mobiles sans rendez-vous sont mis en place, permettant à tous de se faire dépister partout dans la région.
Consultez la liste complète des sites de dépistage (régulièrement mise à jour), par département, avec les dates horaires et lieux, sur le site internet de l’ARS Normandie
Ainsi que les sites de dépistage sur rendez-vous sur Sante.fr

Des actions de dépistages spécifiques envers les jeunes

Afin de toucher plus encore les jeunes (20-30 ans), des campagnes de dépistages nocturnes sont organisées comme ce soir à Caen (place Malherbe de 20h à 22h30 et place Fontette de 22h30 à 1h). Des opérations de dépistages sur les campus des universités vont également être menées dès la semaine prochaine.

Des dispositifs pour fluidifier et prioriser les accès aux tests

Formulaire en ligne

Afin de fluidifier les dépistages, un    formulaire de dépistage jusqu’ici rempli en laboratoire est désormais à remplir en amont. Plus d’infos : https://www.normandie.ars.sante.fr/vous-allez-vousfaire-
tester-remplissez-ce-formulaire-en-ligne-avant-votre-depistage

 
Priorisation de l’accès aux tests

A ce jour, le délai moyen d’accès à un prélèvement est inférieur à 24 h en région. Le délai de rendu moyen des résultats est de 27h. Pour conserver ces délais et limiter les files d’attente, malgré la progression constante du nombre de dépistages, une priorisation des tests est prévue :
1- Les personnes présentant des symptômes compatibles avec la COVID-19 ; les personnes qui ont eu un contact à risque avec un cas confirmé ; les personnes identifiées par l’autorité sanitaire dans le cadre d’un dépistage organisé autour d’un cluster. Ces personnes bénéficient d’un test et des résultats dans les 24H
2- Les personnes exposées à une situation à risque et qui nécessitent des examens à visée de dépistage (lieux de travail ou de vie à risques, transit dans une zone de circulation active, professionnels exerçant dans les ESMS, etc.).
3- Les personnes devant effectuer un test pour voyager ; les personnes incitées par leurs employeurs ; les personnes ayant participé à de grands rassemblements sans cas signalé.

Retrouvez le communiqué complet en téléchargement ci-dessous.

Aller plus loin

Documents à télécharger