Coronavirus : point de situation en Normandie - 27 novembre

Communiqué de presse
Visuel
Point de situation en Normandie au 27 novembre
Corps de texte

A retenir

En Normandie, la pression épidémique reste forte mais se réduit. Les mesures de freinage ont permis de ralentir la circulation du virus, qui demeure toutefois encore élevée :

- Le taux d’incidence continue de baisser et atteint 104,59 pour 100 000 habitants (contre 135,77 le 24/11). Une diminution du taux d’incidence des 65 ans et plus est également observée.

- Le taux de positivité observe également une diminution et atteint 10,35 % (contre 12,04% le 24/11). 

Ces évolutions favorables se traduisent désormais sur le système hospitalier. Après avoir atteint 1402 patients hospitalisés le 17 novembre, une lente décrue s’est engagée en Normandie. Dans le même temps, le ralentissement du nombre d'entrées en hospitalisation conventionnelle et en réanimation se poursuit. Néanmoins, la pression sur le système de santé et sur les hôpitaux reste forte : 1305 personnes sont hospitalisées (contre 1369 le 23/11), dont 128 en réanimation (contre 148 le 23/11) ; et des disparités départementales persistent.

La situation s’améliore, mais ces chiffres restent encore fragiles. Il est indispensable de ne pas baisser la garde et d’appliquer scrupuleusement tous les gestes barrières.

Dans le cadre de la stratégie « tester, alerter, protéger, soigner », le dépistage par tests RT PCR ou antigéniques est essentiel pour identifier les porteurs du virus et les isoler. Du 18 au 24 novembre, 33 371 personnes ont été testées en Normandie dont 3455 positives. Afin de casser au plus tôt la chaine de contamination, en identifiant les personnes Covid+ et leurs « cas contact », l’application TousAntiCovid constitue un outil numérique important. L’ARS rappelle également aux personnes atteintes de la COVID l’importance de signaler rapidement à l’Assurance maladie leurs contacts récents et leur participation à tout événement présentant un risque sanitaire.

Téléchargez et activez l’application « Tous anti covid »

Des heures gagnées, ce sont des vies sauvées 

Plus d’info : cliquez ici

Aller plus loin

Documents à télécharger