Coronavirus : point de situation en Normandie - 11 août 2020

Communiqué de presse
Visuel
Coronavirus : point de situation en Normandie au 11 août
Corps de texte

Le nombre de reproduction effectif du virus et le taux d’incidence continuent de croître en Normandie. Le R0 est toujours au-dessus du seuil de vigilance fixé à 1. Ce chiffre, correspondant au nombre de personnes qu’un cas positif va contaminer, est désormais de 1,44.

La hausse de ces indicateurs, du nombre de personnes hospitalisées* et les clusters observés sur le territoire appellent au renforcement de la prudence et de la vigilance de chacun : le virus n’a pas disparu et il peut être dangereux, notamment pour les personnes fragiles.

Quels réflexes adopter pour protéger les publics à risque ?

Malgré le déconfinement et l’éloignement avec la famille depuis plusieurs semaines, il est recommandé de limiter les visites auprès des publics à risque à celles strictement essentielles :

- Il est recommandé d’éviter au maximum aux publics à risque le contact avec les enfants (il est donc déconseillé de recevoir au domicile des grands-parents les petits-enfants). Pour rappel, 9 personnes sur 10 qui décèdent de la Covid 19 ont plus de 65 ans.

- Dans le cas contraire, il est recommandé aux publics à risque et aux enfants de limiter tout contact et pratiquer les gestes barrières avec une attention particulière.

En l’absence de traitement ou de vaccin, les seules mesures de prévention restent comportementales : afin d’éviter tout rebond épidémique, l’ARS rappelle en effet la nécessité de respecter collectivement et rigoureusement les mesures de prévention et d’appliquer tous ensemble les gestes barrières, de bon sens et d’hygiène, et de porter le masque partout où il est rendu obligatoire.

Retrouvez l'ensemble des indicateurs, chiffres-clés et recommandations dans le communiqué en téléchargement.
 

Aller plus loin

Documents à télécharger