Coronavirus : point de situation au 15 mai

Communiqué de presse
Visuel
Point de situation au 15 mai
Corps de texte

Le suivi épidémiologique évolue / changement de périodicité des communiqués

En lien avec Santé publique France, le suivi épidémiologique évolue pour suivre la dynamique de diffusion du COVID-19 au niveau régional et départemental.

La finalité est de permettre :

  • d'évaluer et ajuster au mieux l'offre de dépistage/détection des cas ;
  • d’adapter les mesures de maitrise de la transmission à la sortie du confinement : isolement des malades, détection des contacts et mise en quatorzaine
  • de prévoir les besoins de prises en charge hospitalières, en particulier en réanimation.

A compter de la semaine prochaine, l’ARS Normandie communiquera sur de nouveaux indicateurs de suivi.  Les indicateurs déjà existants pour suivre l’épidémie à l’hôpital et en établissements médico-sociaux dont les Ehpad resteront disponibles.

Pour mettre ces indicateurs en perspective, la périodicité va évoluer au rythme de deux publications par semaine (le mardi et le vendredi). Le prochain communiqué sera donc publié le mardi 19 mai.

Prise en charge à l’hôpital

  • Aujourd’hui, 483 personnes sont hospitalisées en Normandie (soit une diminution de 7.1  % en 72h, depuis le mardi 12 mai, où 520 personnes étaient hospitalisées) :
  • 129 personnes dans le Calvados
  • 106 dans l’Eure
  • 47 dans la Manche
  • 51 dans l’Orne
  • 153 dans la Seine-Maritime

Parmi elles, 41 sont en réanimation (soit une diminution de  4.6 % en 72h, depuis le mardi 12 mai, où 43 personnes étaient en réanimation).

  • 1282 personnes sont retournées à domicile
  • L’Agence régionale de santé a été informée ce jour du décès à l’hôpital de 2 personnes porteuses du coronavirus Covid-19 en Normandie dans la Seine-Maritime.  Pour rappel, le nombre total de décès à l’hôpital depuis le début de l’épidémie est de 393 en Normandie (âge médian de 82 ans).                     

Au cours de la journée du 14 mai, 22 passages pour suspicion de COVID-19 ont été enregistrés dans les services d’urgences hospitalières de la région. Ils représentent 1.6 % de l’activité totale tout âge. Pour cette même journée,  16 consultations pour suspicion de COVID-19 ont été enregistrées par SOS Médecins en Normandie. Elles représentent  5.1% de l’activité totale tout âge des associations SOS Médecins de la région.                       

Dans les EHPAD

Depuis le début de la surveillance épidémiologique dans les établissements médico-sociaux, sur les 388 EHPAD de la région :

- 150 ont déclaré au moins 1 cas (résident ou personnel). Parmi eux : 76 ont des cas groupés témoignant de la circulation active du virus

-  253 décès ont été enregistrés*

* en EHPAD et à l’hôpital. Les décès à l’hôpital sont reportés également dans le paragraphe « prise en charge à l’hôpital » ci-dessus.

 

Cas confirmés

La stratégie de dépistage et le suivi épidémiologique évoluent. Les nouveaux indicateurs sur les cas confirmés seront disponibles la semaine prochaine.

Les indicateurs de suivi de l’épidémie de COVID-19 par région et département sont disponibles sur le site de Sante publique France avec la publication d’un point épidémiologique hebdomadaire par région (cliquez ici pour consulter celui de la Normandie) et sur le site du gouvernement/info-coronavirus

 

 

Aller plus loin

Documents à télécharger