Agir ensemble pour la santé des normands

Construire ensemble un environnement favorable à la santé en Normandie

Communiqué de presse
Visuel
PRSE 3
L’environnement est un déterminant majeur de la santé et sa dégradation serait responsable de 14% des pathologies dans les pays développés. La santé environnementale comprend « les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement.
Corps de texte

Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ». (source : Organisation Mondiale de la Santé).

Un plan national

Le troisième plan national santé environnement (PNSE) établit une feuille de route pour réduire l’impact de notre environnement sur notre santé. Ce plan national s’articule autour de quatre enjeux :

  • prévenir les pathologies en lien avec l’environnement en agissant pour réduire les risques liés à l’exposition à l’amiante, au radon, aux métaux lourds, aux pesticides, à certaines espèces végétales et animales et pour améliorer la qualité de l’eau, de l’air intérieur et de l’air extérieur,
  • mieux caractériser et réduire les expositions de la population, principalement celles liées aux agents chimiques, aux substances émergentes, au bruit…,
  • développer la recherche en santé environnement,
  • développer des actions territoriales d’information, de communication et de formation par la promotion d’initiatives locales et la prise en compte de la santé environnementale dans les politiques locales.

Les priorités du plan national seront déclinées au niveau de la région Normandie, au regard des enjeux de santé du territoire et de l’objectif de réduction des inégalités environnementales et territoriales de santé.

Une organisation régionale

Issu des orientations du plan national santé environnement, le plan régional santé environnement Normandie 2017-2021 (PRSE3) devra prendre en compte les enjeux spécifiques de la région.

La préfète de Région, le président de la Région Normandie et la directrice générale de l’Agence Régionale de Santé de Normandie, pilotes du PRSE souhaitent associer largement les acteurs des territoires. C’est sous leur présidence commune que se sont ouverts aujourd’hui les travaux d’élaboration du Plan Régional Santé Environnement 3 en réunissant le Groupe Régional Santé Environnement de Normandie.

A partir des éléments de diagnostic et des enjeux en santé environnement, des priorités d’actions seront définies pour les cinq années à venir pour construire ensemble, non seulement un environnement minimisant le risque sanitaire mais aussi un environnement favorable à la santé.

Les thématiques régionales prioritaires

L’élaboration du PRSE 3 repose sur les travaux de cinq groupes de travail territoriaux à l’échelle des départements afin de promouvoir les initiatives locales, actions innovantes en santé environnement et de mieux prendre en compte les enjeux des territoires et de quatre groupes de travail thématiques chargés de décliner au niveau régional les priorités du plan national dans les domaine suivants :

  • Eau et littoral,
  • Habitat et espaces clos,
  • Air et espèces invasives,
  • Sols et agents physiques.

L'ensemble des groupes de travail proposera des orientations et actions prioritaires.

Un site internet dédié : https://sites.google.com/site/prse3normandie/

Ce site internet a été construit dans le but de :

  • mettre à disposition les documents utiles aux travaux d’élaboration du plan régional et notamment le projet d’état des lieux en santé environnement,
  • valoriser et faire connaître via une fiche action simple à compléter, toute initiative locale mise en oeuvre en santé environnement > Renseignez vos initiatives locales !
  • faire part des enjeux qui paraissent importants pour la région Normandie en répondant à un questionnaire simple >Votez pour les enjeux de votre région.

Les participations et les contributions de tous les acteurs et citoyens impliqués permettront de proposer des orientations et actions visant à renforcer sur nos territoires les dynamiques locales et agir pour un cadre de vie favorable à notre santé. L’appel est lancé !
 

Aller plus loin

Liens utiles