Agir ensemble pour la santé des Normands

«COMMENT RÉDUIRE LES HOSPITALISATIONS NON PROGRAMMÉES DES RÉSIDENTS EN EHPAD » : Journées régionales de restitution

Actualité
Date de publication
Visuel
vignette journées restitution urgences en ehpad
En 2015, la HAS publiait des recommandations sur «comment réduire les hospitalisations non programmées des résidents d’EHPAD». L’ARS de Normandie a initié un groupe de travail régional, piloté par les Dr Crinière, médecin coordonnateur d’EHPAD, et Dr Leroux, chef du service des urgences du CHU de Caen, dont les travaux ont été présentés le 1er avril à Rouen et le 23 avril à Caen.
Corps de texte

Quatre axes de travail ont été développés :
•Anticiper les situations d’urgence
•Comment identifier une urgence et /ou un besoin en soin non programmé en EHPAD ?
•Quelles informations communiquer aux urgentistes ?
•Anticiper et conduite à tenir en cas de soins palliatifs

Les travaux menés pendant près de deux ans ont permis d’aboutir à des outils utilisables par tous les EHPAD du territoire Normand. Ces outils ont été travaillés par des personnels d’EHPAD, médecins, infirmiers, aides-soignants, veilleurs de nuit, personnels administratifs, afin qu’ils puissent être exhaustifs, simples et utilisables par tous.

Deux journées de restitution des travaux du groupe ont eu lieu le 1er avril à Rouen et le 23 avril à Caen à destination des personnels des EHPAD, des services d'urgences et des équipes de soins palliatifs (présentations disponibles en téléchargement ci-dessous).

Un guide a ainsi été créé et va être testé par des établissements volontaires avant d'être proposé à tous les EHPAD du territoire. Si vous souhaitez participez à ce test, contactez le Dr Odinet-Raulin, Responsable du pôle évaluation des prestations médico-sociales - Direction de l’autonomie : emmanuelle.odinet-raulin@ars.sante.fr.