Agir ensemble pour la santé des Normands

CeGIDD : évolution de l'offre à compter de janvier 2019

Communiqué de presse
Visuel
Image CEGIDD
Les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) sont, aux côtés des laboratoires et de la médecine de ville, des acteurs incontournables de dépistage et de prévention des IST (Infections Sexuellement Transmissibles), des hépatites virales et du VIH. À compter du mois de janvier 2019, l’offre évolue pour une meilleure couverture du dépistage en Normandie.
Corps de texte

Dans le Calvados :
La Fondation de la Miséricorde gestionnaire du CeGIDD de Caen porte l’antenne de Lisieux, en lien avec l’association ESI 14. Le CeGIDD de Caen propose également des consultations avancées à Falaise et Bayeux en lien avec le Conseil départemental.

Dans l’Eure :
Le Centre Hospitalier Eure-Seine gère le CeGIDD d’Evreux et ses antennes situées à Vernon, Bernay, Gisors et Louviers. Le CH étudie les modalités à mettre en place pour étendre l’offre vers les autres zones du département qui ne sont pas encore couvertes.

Dans la Manche :
L’UC-IRSA (Union de Caisses – Institut inter Régional pour la SAnté) gère le CeGIDD de Cherbourg et ses antennes de Saint-Lô et Avranches. Des consultations avancées ont lieu à l’hôpital de Granville.

En Seine-Maritime :
Le conseil départemental n’ayant pas souhaité renouveler son habilitation au-delà du 31 décembre 2018, un appel à candidature a été lancé par l’ARS afin d’assurer la continuité de l’activité de CeGIDD dans le département dès le 1er janvier 2019.
Dans ce cadre, deux candidatures ont été retenues :
- Le Groupement Hospitalier du Havre assurera la gestion d’un CeGIDD au Havre et d’une antenne à Fécamp.
- Le CHU de Rouen poursuivra son activité à Rouen et Le Petit Quevilly, et assurera une antenne à Dieppe. L’ouverture d’une antenne à Elbeuf est à l’étude.

Dans l’Orne
L’UC-IRSA gère le CeGIDD d’Alençon et ses antennes situées à l’Aigle et Flers. Concernant l’antenne de l’Aigle, la consultation proposée le lundi matin sera remplacée par une consultation aux horaires du midi. L’ouverture d’une antenne à Argentan est à l’étude.

Aller plus loin

Documents à télécharger