Appel à projets relatif aux mesures nouvelles en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent pour l’année 2021 ainsi que des mesures de la feuille de route « 1000 jours » en psychiatrie périnatale

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

Le présent appel à projets a pour objectif d’accompagner au niveau régional la publication de l’instruction N° DGOS/R4/2021/155 du 6 juillet 2021 relative aux modalités d’attribution des mesures nouvelles en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (20 M€) pour l’année 2021 ainsi que des mesures de la feuille de route « 1000 jours » en psychiatrie périnatale (10 M€).

Cet appel à projet vise à solliciter les établissements et les professionnels de santé sur les projets et dispositifs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à mettre en place dans les territoires non dotés ou sous dotés au regard des besoins ; ainsi que sur les projets et dispositifs de psychiatrie périnatale à mettre en œuvre dans le cadre des mesures de la feuille de route « 1000 jours ».

Cet appel à projet national comportant ces deux volets est mis en place pour l’année 2021 à hauteur totale de 30 M€ et se décompose comme suit :

  •  Volet A de l’appel à projets : pour la troisième année consécutive, 20 M€ sont consacrés à la poursuite de la mise à niveau et de l’adaptation de l’offre de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent dans les territoires, au regard des besoins. La reconduction en 2021 de ces mesures nouvelles est d’autant plus nécessaire au regard des impacts de la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19 sur la santé mentale des enfants et des adolescents ;
  • Volet B de l’appel à projets : 10 M€ sont dédiés à la mise en œuvre de projets en psychiatrie périnatale, dont 5 M€ concernant le développement d’équipes mobiles et 5 M€ pour la mise en place d’unités de soins conjoints parents-bébés, en ambulatoire et en hospitalisation à temps partiel ou temps plein.

La réception des dossiers est attendue pour le vendredi 1er octobre 2021 dernier délai aux adresses suivantes :