Agir ensemble pour la santé des Normands

Appel à projets régional de prévention et de réduction du tabagisme

Appel à projets / candidatures
Accroche
L’ARS de Normandie lance un appel à projets pour accompagner l’actualisation et la mise en œuvre du programme régional de réduction du tabagisme, par des programmes de prévention et de réduction du tabagisme.
Corps de texte

Le tabac est la première cause de mortalité évitable (73 000 décès par an), de mortalité précoce (avant 65 ans), de mortalité par cancer (45 000 décès par an) et de mortalité par maladies cardiovasculaires (16 500 décès par an). Par ailleurs, il pèse lourdement sur les comptes de la nation et en particulier sur les dépenses de santé. Pour répondre à cette situation, la mise en œuvre du Plan national de lutte contre le tabac 2018-22, est appuyée par la mobilisation du fond de lutte contre le tabac, créé par le décret n°2016-1671 du 5 décembre 2016.

En Normandie, cette mobilisation constitue une priorité régionale de santé, alors que 15% des décès sont attribués au tabac, en touchant d’abord les personnes en situation de précarité. Elle est structurée autour du programme régional de réduction du tabagisme et animée par l’ARS Normandie avec l’appui du comité de pilotage régional de lutte contre le tabac.

Dans ce cadre*, l’ARS lance un AAP pour accompagner l’actualisation et la mise en œuvre du programme régional de réduction du tabagisme, par des programmes de prévention et de réduction du tabagisme.

Le cahier des charges de l’appel à projet est téléchargeable dans les documents présentés ci-dessous.

En cas de demande au service chargé de l’appel à projet, des précisions complémentaires pourront être sollicitées par les candidats avant le 20 septembre 2018.

  • soit par courrier à l’adresse suivante :

ARS de Normandie

 Direction de la santé publique

 2, place Jean Nouzille

14050 CAEN cedex 4

  • soit par messagerie à l’adresse suivante :

ARS-NORMANDIE-PREVENTION@ars.sante.fr

Date limite de dépôt des candidatures : le 28 septembre 2018

 

*Conformément à l’arrêté du 18 juin 2018 fixant la liste des bénéficiaires et les montants alloués par le fonds de lutte contre le tabac au titre de 2018 et à l’instruction n°DGS/SP3/DSS/CNAM/2018/125 du 22 juin 2018 relative au dispositif de soutien par le fonds de lutte contre le tabac aux actions nationales prioritaires et aux programmes régionaux de réduction du tabagisme.

Aller plus loin