Appel à projets : Réduction des inégalités Femmes-Hommes en situation de pauvreté

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention

En cours d'attribution

L’État en région Normandie par l'entremise du commissaire à la lutte contre la pauvreté, lance une démarche visant à promouvoir et à soutenir, dans la région, des projets de prévention et de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes, en situation de pauvreté. Cet appel à projet est conduit en lien notamment avec l'Agence régionale de santé Normandie.

Les femmes en situation de pauvreté, une réalité préoccupante.

Dans la continuité de l’appel à projet régional « Femmes et pauvreté » conduit en 2021 en Normandie, et de l’étude commandée à l’INSEE par le commissaire à la lutte contre la pauvreté sur les situations de pauvreté en région et publiée en février 2022, l’État en région souhaite soutenir une fois encore cette grande cause du quinquennat.

De nombreux travaux et études (sociologiques, économiques…) ont démontré que les femmes en situation de précarité sont confrontées à des obstacles et contraintes spécifiques, et ne disposent pas des mêmes possibilités d’amélioration de leur condition.
Cet appel à projet vise donc à faire émerger des solutions nouvelles pour prendre en compte et corriger certaines des inégalités auxquelles elles sont confrontés et prévenir leur basculement dans la précarité.

Pour en savoir plus : Appel à projets : Réduction des inégalités Femmes-Hommes en situation de pauvreté | La préfecture et les services de l'État en région Normandie (prefectures-regions.gouv.fr)

Critères d’éligibilité

Cet appel à projets s’adresse aux organismes publics ou privés, notamment, les associations régies par la loi de 1901. Ils devront démontrer leur présence effective (siège social ou antenne locale) en Normandie.
L’association des personnes concernées au suivi et à l’évaluation du projet est primordiale. A défaut de pouvoir, pour un seul opérateur, porter plusieurs thématiques, les projets regroupant plusieurs associations développant une approche croisée sont encouragés. Dans ce cas les projets présentés feront explicitement référence aux projets connexes et présenteront leur articulation.
Les projets présentés seront compris entre 20K€ et 50K€ 

Calendrier et dépôt des projets

Les candidatures et projets doivent être adressés au plus tard le 20 septembre 2022 sur le site « Démarches simplifiées »

Les subventions accordées aux structures retenues seront notifiées, conformément aux dispositions applicables, par chacun des financeurs.

 

Cet appel à projet est conduit en lien avec la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité, l'agence régionale de santé, la direction régionale à l’économie, l’emploi, au travail, et des solidarités et en association avec les directions départementales de l'emploi du travail et des solidarités et les CAF de Normandie.

Aller plus loin

Contact

Christian FORTERRE, commissaire à la lutte contre la pauvreté: christian.forterre@normandie.gouv.fr