Appel à projets Qualité de Vie au Travail en établissement médico-social

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours

Afin d’outiller les établissements médico-sociaux sur l’attractivité de leurs métiers, le plan national « Métiers du grand âge et de l’autonomie » et son déploiement régional prévoit de renforcer l’attention à la qualité de vie et la sécurité au travail des professionnels. L’appel à projet QVT EMS 2022 en compose l’un des leviers.

Le secteur du grand âge et de l'autonomie est confronté depuis plusieurs années à d'importantes difficultés de recrutement et de fidélisation des personnels. Afin d’outiller les établissements médico-sociaux sur l’attractivité de leurs métiers, le plan national « Métiers du grand âge et de l’autonomie » et son déploiement régional prévoit de renforcer l’attention à la qualité de vie et la sécurité au travail des professionnels. L’appel à projet QVT EMS 2022 en compose l’un des leviers.

Les démarches de Qualité de Vie au Travail regroupent l’ensemble des actions permettant de concilier l’amélioration des conditions de travail pour les salariés tout en garantissant la sécurité et qualité des soins et la santé des usagers. Elle contribue à la performance globale de l’établissement.

C’est dans ce cadre, et en écho des conclusions des précédentes commissions d’examens des AAP QVT, que l’ARS Normandie lance cet appel à projets QVT à destination des établissements sociaux et médico-sociaux en faveur de :

  • Volet 1 : L’accompagnement aux démarches QVT (cadrage de la démarche auprès des équipes, audit précisant les modalités de continuité des actions à mettre en place après la fin de la prestation, accompagnement à la concertation et à la priorisation des actions…)

 

  • Volet 2 : Le déploiement sur un territoire de formateurs PRAP2S permettant la création d’un réseau de référents entre ESMS

 

  • Volet 3 : L’évaluation du matériel connecté dans la réduction des risques psychosociaux (déploiement de matériel anti-chute, anti-fugue… dans le cadre de RPS identifiés et d’une pratique professionnelle éthique, répondant à une évaluation régionale)

 

Les projets devront être adressés à l’ARS Normandie pour le vendredi 1er octobre 2022 via

ARS-NORMANDIE-APPELPROJET-MEDSOC@ars.sante.fr

Pour aller plus loin :

Améliorer la qualité de vie au travail dans le médicosocial : des ressources pratiques issues d’expériences de terrain | Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)

Formations Prap 2S et APS ASD - INRS