Pour répondre à cette situation, la mise en œuvre du Plan national de lutte contre le tabac 2018-22, est appuyée par la mobilisation du fond de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives (nouvelle appellation du « fonds de lutte contre le tabac »). En Normandie, cette mobilisation constitue une priorité régionale de santé, en touchant d’abord les personnes en situation de précarité. Elle est structurée autour du programme régional de réduction du tabagisme et animée par l’ARS Normandie avec l’appui du comité de pilotage régional de lutte contre le tabac.
Dans ce cadre [1], l’ARS lance un AAP pour accompagner la mise en œuvre du programme régional de réduction du tabagisme, par des programmes de prévention du tabagisme et de prise en compte des pratiques addictives des fumeurs.
En Normandie, cet appel à projet régional est destiné à soutenir la mise en œuvre du Programme régional de réduction du tabagisme (P2RT). La prise en compte d’autres pratiques addictives est possible dans deux cas :
- Les actions de prévention, de réduction des risques et d’accompagnement face aux usages de cannabis, du fait des interactions fortes de sa consommation avec celle du tabac ;
- Les projets visant les interactions entre tabagisme et autres pratiques addictives (par exemple le tabagisme des personnes en difficulté avec l’alcool).
Date limite de soumission : 27 septembre 2019
_________________________
[1] Conformément à l’arrêté du 18 juin 2018 fixant la liste des bénéficiaires et les montants alloués par le fonds de lutte contre le tabac au titre de 2018 et à l’instruction DGS/DSS/CNAM du 05/07/2019 relative au dispositif de soutien par le fonds de lutte contre les addictions aux actions régionales