Appel à Projet conjoint : « Les 1000 premiers jours de l’enfant », lancé par l’ARS et la DREETS de Normandie

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

La période des 1000 premiers jours de l’enfant constitue une période particulièrement sensible pour le développement et la sécurisation de l’enfant, qui contient les prémisses de la santé et du bien-être de l’individu tout au long de la vie. La période qui s’étend de la grossesse jusqu’à l’entrée en école maternelle est une période clé pour les jeunes parents.

L’ARS et la DREETS de Normandie souhaitent agir dès la fin de cette année sur les inégalités sociales de santé et sur l’environnement (nutritionnel, écologique, relationnel, culturel ou socio-économique), pour un impact positif sur le développement et la santé future de l’enfant et de ses parents.

L’appel à projet comporte deux axes, dans une approche territoriale et pluri professionnelle, incluant les familles. Les porteurs de projets peuvent être des établissements de santé disposant d’une maternité et ceux mettant en œuvre un centre périnatal de proximité, des collectivités territoriales, des établissements publics ou privés à but non lucratif, des associations à but non lucratif. La date limite de dépôt est fixée au 20 août 2021.

Ces projets innovants financés par l’ARS et la DREETS dans la limite des enveloppes dédiées seront évalués à mi-parcours ainsi qu’en fin d’année 2022, et valorisés en termes de communication et d’exemplarité par le « parcours 1000 jours » de soutien à la parentalité.

Erratum : les établissements privés à but lucratif sont également éligibles à cet appel à projets