Agir ensemble pour la santé des Normands

Appel à manifestation d’intérêt auprès des établissements médico-sociaux pour enfants dans le cadre de la démarche « pour une école accessible à tous »

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours
Visuel
AMI démarche école accessible à tous
Accroche
La scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap est une ambition forte portée au niveau national et régional. Le Comité interministériel du handicap (CIH) a fait un de ses 5 grands axes d’action « la mise en place d’une société inclusive dès l’école ».
Corps de texte

Le plan « 2022 : une Ecole de la République pleinement inclusive » présenté par le Ministre de l’Education nationale et la Secrétaire d’Etat en charge du handicap vise une transformation profonde et pérenne de notre système éducatif et médico-social. La restitution le 11 février 2019 de la concertation « Ensemble pour une école inclusive » qui a mobilisé des parents, des associations de personnes en situation de handicap, des gestionnaires d’établissements médico-sociaux, des professionnels de l’éducation et des accompagnants fixe des priorités qui feront l’objet d’un plan d’actions qui sera présenté courant mars 2019 :

  • Renouer la confiance avec les familles ;
  • Soutenir les enseignants et, plus globalement, l’équipe éducative avec l’appui des professionnels  du secteur médicosocial ;
  • Revaloriser le métier d’accompagnants et reconnaitre leur place au sein de la communauté éducative.

Les établissements qui souhaitent s’engager dans la démarche transmettront à l’ARS une lettre de candidature à l’adresse  ARS-NORMANDIE-APPELPROJET-MEDSOC@ars.sante.fr et par courrier avant le 15 avril 2019.

L’ARS et l’Education nationale analyseront les candidatures au regard notamment de :

  • L’engagement et la mobilisation de la gouvernance et des professionnels (conseil d’administration ou autre organe de gouvernance, direction générale, encadrement intermédiaire, professionnels éducatifs, médicaux et paramédicaux…) pour mettre en œuvre de ce projet ambitieux ;
  • L’association et l’engagement du coordonnateur pédagogique et des enseignants de l’unité d’enseignement ;
  • L’adhésion des familles et les modalités de leur association au projet « Pour une école accessible pour tous » ;
  • L’implantation territoriale de l’établissement (équilibre de représentation des territoires ruraux et urbains) ;
  • La volonté de l’établissement à partager avec les autres établissements retenus et au sein du GTD élargi son expérience, les freins et les leviers dans le cadre du déploiement de la démarche.

L’accompagnement par le cabinet débutera à partir du 1er juin 2019 pour une durée d’un an.

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