Agir ensemble pour la santé des normands

Appel à candidature 2018 : Formation, soutien, information/sensibilisation en faveur des aidants

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
Le PMND prévoit la poursuite du plan Alzheimer et vise plus largement à structurer et mettre en œuvre une politique active en direction des proches aidants dont font partie les proches aidants et/ou aidants familiaux. Depuis 2016, les financements ne sont plus limités aux seules actions de formation des aidants mais peuvent porter sur des actions d’accompagnement ou de soutien aux aidants.
Corps de texte

Le présent appel à candidature concerne l’ensemble de la région Normandie.

Il vise à financer des actions éligibles au titre de la mesure 50 du Plan des maladies neurodégénératives (PMND) mais également, pour le département de la Seine-Maritime, des actions identifiées lors des travaux du groupe opérationnel sur le soutien des aidants, issus de la conférence des financeurs.

Pour le département de l’Eure, ce serait des actions identifiées suite aux travaux déjà menés lors de groupes de travail sur les aidants dans le cadre du schéma départemental et des MAIA.

Les actions éligibles au titre des crédits alloués dans le cadre de la mesure 50 du PMND portent sur :

  • La formation ;

  • L’information, la sensibilisation ;

  • Le soutien psychosocial (collectif ou ponctuellement individuel).

Ces actions devront :

  • Viser le proche aidant ou l’aidant familial de personnes atteintes d’une maladie neuro-dégénérative, en tant que bénéficiaire direct de l’action ;

  • Être destinées spécifiquement à chaque catégorie d’aidants ou proposer des actions transverses aux pathologies concernées ;

  • Reposer sur une étude de besoin préalable, un diagnostic de l’offre afin d’éviter toute redondance avec des actions pré existantes et justifier de leur contenu et des modalités de leur mise en œuvre au regard des critères d’efficience ;

  • Être accessibles gratuitement à ces proches aidants ;

  • Être organisées au regard des besoins et des contraintes des aidants sur les territoires ;

  • Faire l’objet d’une enquête quantitative et qualitative par voie de questionnaire, d’enquête ou d’entretien.

Les structures éligibles à cet appel à candidature sont :

  • Les porteurs de plateformes de répit ;

  • Les établissements et services (accueil de jour, SSIAD, SPASAD, etc.) ;

  • Les CLICs ;

  • Les réseaux impliqués dans la prise en charge, le soutien et l’accompagnement de patients atteints de maladies neurodégénératives et leurs aidants.

Le Département de la Seine-Maritime intervient en complémentarité sur son territoire. Les financements alloués porteront prioritairement sur les actions de repérage des proches aidants et sur les actions d’information et de sensibilisation du grand public.

Le Département de l'Eure interviendra également en complémentarité, afin de promouvoir auprès des aidants ayant recours à l'accueil de jour et/ou à l'hébergement temporaire la mise en place d'actions d'information et de sensibilisation sur l'importance de l'offre de répit dans le parcours de la personne âgée. Des actions de repérage des proches aidants pourront également être menées en sensibilisant l'ensemble des réseaux.

Clôture du dépôt des dossiers : 29 juin 2018

 

Aller plus loin

Contact

Contenu

Le dossier de demande devra être retourné par voie électronique avec accusé de réception
ARS-NORMANDIE-DIRECTION-AUTONOMIE@ars.sante.fr ainsi que par voie postale avant le 29 juin 2018 à minuit à l’adresse :

ARS de Normandie
Direction de l’autonomie
AAC formation / soutien aidant
Espace Claude Monet
2 place Jean Nouzille
CS 55035
14050 CAEN Cedex 4

Pour toute question relative à cet appel à projet, merci d’adresser vos demandes à l’adresse mail suivante : ARS-NORMANDIE-DIRECTION-AUTONOMIE@ars.sante.fr en indiquant les références « AAC Formation / soutien aidant »