Agir ensemble pour la santé des Normands

Alimentation, sommeil, isolement, alcool, sport... Retrouvez les bonnes pratiques en (et hors) confinement

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Dans le cadre de ses missions, l'ARS Normandie a lancé une campagne de prévention sur des thématiques de santé dans le cadre particulier du confinement : ces conseils, recommandations et ressources s'adaptent et s'appliquent toute l'année pour préserver votre santé.
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Pour un bon équilibre alimentaire, vitaminez vos menus avec des produits frais .

En panne d'inspiration pour vos repas ? RDV sur https://la-fabrique-a-menus.fr/front/

Heure d’été, séries à rattraper… Même confiné, veillez à respecter vos cycles de sommeil. En plus de permettre à votre corps de récupérer, dormir lui permet de se défendre et de renforcer votre immunité

Pendant le confinement, gardez le contact avec vos proches : prenez des nouvelles et donnez des vôtres.

En cas de besoin, des cellules et associations d'écoute peuvent vous soutenir : https://www.normandie.ars.sante.fr/coronavirus-covid-19-numeros-medicau…

 

Apéro-visio ou verre de vin pour décompresser ? Pas tous les jours !

Vous souhaitez faire un point sur votre consommation d'alcool ? https://www.alcool-info-service.fr/alcool-et-vous

Alcool info service (de 8h à 2h, appel non surtaxé) : 0 980 980 930

 

 

Pour garder la forme, optez pour le confinement actif !

Bougez dès que vous le pouvez, seul ou en famille. Tout exercice, même court, est un plus pour votre santé. Concoctez-vous un petit programme adapté !

Un petit programme pour commencer !

  1. Exercices d’échauffement (jumping jack, demi-squat, gainage, corde à sauter, pompes…) 10 minutes minimum
  2. Exercices de mobilisation de toutes les articulations (avec attention à votre corps) (bassin, tête, bras, jambes, genoux, chevilles, poignets, …)
  3. Exercices d’étirements (stretching, yoga, pilates…) pour conserver et travailler la souplesse, en douceur
  4. Exercices d’équilibre pour travailler les muscles profonds (sur un pied, ou sur la pointe des 2 pieds,…) en veillant à serrer les abdos et maintenir votre dos.

Des pistes pour vous aider à aller plus loin...

Pour une information générale, consultez la vidéo Les six bons réflexes pour continuer de bouger chez soi

Le site Manger-Bouger propose également des solutions pour faire du sport à la maison > Comment faire du sport dans mon appartement ?

Et enfin... le site du ministère des Sports vous propose de nombreux bons plans.

COVID-19> Faire du sport à la maison en ligne

La rubrique "Faire du sport à la maison en ligne" vous propose quatre applications pour faire des petits exercices sympas à la maison…Vous y trouverez forcément l'activité qui vous convient.

 

A vous de jouer

Et à minima, veillez à respecter les recommandations suivantes...

 

Une pratique minimale d'activités physiques dynamiques

  • 1h/jour pour les enfants et les adolescents
  • 30min/jour pour les adultes
  • Réaliser plusieurs fois par semaine des activités variées qui renforcent les muscles et améliorent la souplesse et l'équilibre
  •  Réduire son temps passé en position assise ou allongée et rompre ces période prolongées par de la marche ou des étirements

Pour maintenir une pratique régulière, de nombreux exercices ne nécessitent pas de machine ou autres équipements sportifs

  • Se lever régulièrement
  • Marche ou s'étirer toutes les 2 heures
  • Lorsque vous téléphonez, marchez !
  • Utiliser le mobilier pour le renforcement musculaire ou les étirements
  • Les tâches ménagères (nettoyer, balayer...à sont des activités physiques !
  • Faire des activités que vous avez l'habitude de reporter (bricolage, jardinage...)
  • Faire quelques activités qui favorisent l'équilibre dynamique ou bien les exercices de posture (sur une jambe, sur la pointe des pieds...)
  • Si vous en avez un, profitez de votre jardin en vous activant