Agir ensemble pour la santé des Normands

Alcool, tabac, drogues… les professionnels de santé et les associations sont à votre écoute

Actualité
Date de publication
Visuel
Le confinement et l’anxiété générée par la situation épidémique peuvent entrainer des comportements à risque avec les substances addictives et des consommations accrues. L’attention portée aux quantités et aux modes de consommations doit être accrue pendant cette période. Des professionnels peuvent aider les personnes qui ressentent le besoin de faire le point et de discuter de leur consommation.
Corps de texte

Toutes les substances psychoactives, c’est-à-dire qui agissent sur le cerveau et ont un effet sur le comportement, les perceptions et l’activité mentale, rendent leurs consommateurs plus vulnérables aux pathologies. Pendant le confinement, les personnes dépendantes, comme celles qui ne le sont pas, sont exposées à un risque accru de consommation excessive de produits addictifs : tabac, alcool, drogues, médicaments.

Ces comportements peuvent mettre en danger les personnes et leur entourage, en provoquant, à court terme, des formes aiguës d’intoxication et le développement de conduites à risques (pour soi et pour les autres, dont des violences intrafamiliales) et à moyen terme, des formes chroniques chez de nouveaux patients. Par ailleurs, l’utilisation de produits inhalés fragilisent les voies respiratoires et peuvent conduire à des formes graves en cas d’infection au coronavirus COVID-19.

Des associations et professionnels restent disponibles pour accompagner la population durant cette période. N’hésitez pas à contacter votre médecin traitant ou l’une de ces associations en cas de besoin.

Tabac info service :  https://www.tabac-info-service.fr / Tel : 39 89

Alcool info service : https://www.alcool-info-service.fr / Tel : 0980 980 930 (de 8h à 2h, appel non surtaxé)

Drogues info service : https://www.drogues-info-service.fr / Tel. : 0 800 23 13 13 (gratuit depuis un poste fixe)
 

En Normandie, des structures peuvent vous accompagner. Leurs coordonnées sont disponibles sur : https://www.dapa-normandie.fr/addictions-et-confinement

Pour toute urgence, appelez le 15.