Métier d’aide-soignant : inscriptions ouvertes pour suivre la formation d'aide-soignant à partir de septembre 2021

Actualité
Ouverture inscriptions formation aide soignant en Normandie

Vous souhaitez devenir aide-soignant(e), les inscriptions en institut de formation d’aide-soignant(e) sont ouvertes. En Normandie, ce sont 26 IFAS qui organisent la sélection des candidats pour une rentrée en formation le 2 septembre 2021. Pour la rentrée en janvier 2022, l’IFAS de la clinique Pasteur d’Évreux organisera la sélection en fin d’année.

Pour tous les candidats, la formation est ouverte dès 17 ans à la date d’entrée en formation et sans condition de diplôme.

La formation complète se déroule sur 47 semaines (dont 3 semaines de congés) réparties sur 22 semaines d’enseignement en IFAS et 22 semaines en stage.

1 - Candidater au groupement des 25 IFAS hors voie d’apprentissage (soit plus de 900 places)

Pour la Normandie, il est demandé à chaque candidat de s’inscrire uniquement dans l’institut dans lequel il souhaite suivre sa formation mais de préciser ses choix en les numérotant sur la fiche d’inscription par ordre de préférence parmi les 25 sites des IFAS du groupement, et dans la limite de 12 vœux maximum.

Dans le cas où le candidat ne pourrait pas intégrer l’institut inscrit en 1er choix (classement au-delà du quota autorisé pour cet institut), il pourra être admis dans un autre IFAS du groupement qu’il aura classé et qui n’aurait pas atteint son quota à l’issue de la procédure de sélection.

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier destiné à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre l’une des formations.

2 - Candidater en tant qu'agent de services hospitaliers qualifiés de la FPH et agent de service (soit plus de 330 places)

Sont dispensés de l’épreuve de sélection les agents de services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service relevant de la formation professionnelle continue :

  • justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;
  • ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.

Ces candidats doivent se rapprocher de leur employeur pour connaitre les conditions d’inscription.

3 – Candidats pour la formation en apprentissage (soit plus de 100 places)

Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage dans la formation d’Aide-soignant, sollicitent une inscription auprès d’un institut de formation de leur choix, habilité à délivrer des actions de formation par apprentissage.

Mais en l’absence de validité d’un contrat d’apprentissage, les candidats sont soumis à l’épreuve de sélection sur dossier et admis en formation. Ils doivent signer un contrat d’apprentissage dans les 3 mois qui suivent la rentrée en formation.

Les instituts disposant de places d’apprentissage au sein du groupement de Normandie dont le nombre est autorisé par la Région sont les suivants :

Les instituts disposant de places d’apprentissage au sein du groupement de Normandie dont le nombre est autorisé par la Région sont les suivants :
- IRFSS Normandie (IFAS) d’ALENCON
- IRFSS Normandie (IFAS) de BOIS GUILLAUME
- IFAS du CH Public du Cotentin (CHERBOURG) au sein du CFA PSS
- IFAS du CH de LISIEUX au sein du CFA PSS
- IFAS du CH de SAINT LÔ au sein du CFA PSS
- IFAS Michèle GUILLOU Hôpital privé de la Baie AVRANCHES au sein du CFA PSS
- IFAS du CH d’ARGENTAN au sein du CFA PSS
- IFAS du CH de FALAISE au sein du CFA PSS

Deux instituts,  IFRSS IFAS Alençon avec le site de Mondeville et le centre de formation IFAS Coty Le Havre, dispensent uniquement une formation en alternance par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Cette inscription par voie d’apprentissage n’est pas comptabilisée dans le groupement.

4 – Candidater en validation des acquis de l’expérience (VAE)

Pour accéder à la formation via cette voie vous devez déposer un dossier dans l’IFAS et suivre les modalités prévues à cet effet.

Les candidats doivent adresser leur dossier par mail :

> du 21 avril au 4 juin 2021 minuit dernier délai dans l’IFAS de premier choix de la région (voir la liste des établissements dans le dossier en téléchargement en bas de page).
> du 27 avril au 30 juin 2021 minuit pour suivre la formation par voie d'apprentissage en IRFSS Croix Rouge

Attention : tout dossier incomplet et/ou fourni hors délai sera refusé.

Les modalités de sélection-admission ont été redéfinies par l’arrêté du 7 avril 2020 et du 14 avril 2021 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture

La sélection est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier pour apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation. Le dossier d’inscription fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé d’un aide-soignant en activité professionnelle ou ayant cessé celle-ci depuis moins d’un an et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical.

Après admission en formation, pour les élèves ou les apprentis ayant déjà acquis un ou plusieurs blocs de compétences ou lorsque leur parcours de formation antérieur leur permet de bénéficier d’un allégement de formation, le directeur de l’institut de formation met en place, en accord avec l’agence régionale de santé, des parcours individualisés de formation.

Affichage des résultats le 2 juillet 2021 à 14 heures, la liste des candidats admis sera affichée dans chacun des sites. Elle sera également publiée sur le site Internet de chaque institut, dans le respect des conditions en vigueur de communication des données personnelles des candidats.

Le candidat sélectionné devra confirmer, par mail avec accusé de réception, son inscription avant le 13 juillet 2021 minuit.

Les diplômés pourront travailler en établissement de santé (hôpital, clinique…), médico-social (EHPAD, IME…) ou à domicile. La profession d’aide-soignant fait partie des profils les plus recherchés du secteur de la santé : le taux d’employabilité en Normandie est de 100%.

Vidéo « SE FORMER AU METIER D'AIDE SOIGNANT » - Région Normandie

Vidéo La musique - « C’est la Vie ! » - Synerpa

Vidéo Marguerite fait du cinéma - « C’est la Vie ! » - Synerpa

Documentaire Pas bien traités - FEHAP

Documentaire Pas utiles - FEHAP

Documentaire Pas entourés - FEHAP