Actions de soutien à la politique en faveur des aidants de personnes en situation de handicap

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours d'attribution

Le soutien aux proches aidants est un enjeu fort de la politique nationale actuelle, à travers notamment la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (28/12/2015) et la loi du 22 mai 2019 visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants. Aussi, le Département de l’Orne souhaite développer plusieurs types d’actions de soutien et d’accompagnement des proches aidants en 2022

La Convention signée par le Conseil départemental de l'Orne avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) au titre de la section IV de son budget 2020-2022 porte sur la modernisation et la professionnalisation des services d'aide à domicile. Elle comporte 5 axes d'actions, dont un sur les proches aidants, proposant plusieurs actions (information, soutien psychosocial individuel et collectif, formation).

Le cahier des charges de l’appel à candidatures pour l’année 2022 est désormais disponible.

Les candidatures sont possibles jusqu'au 1er juin 2022, et vous pouvez dès à présent candidater par la plateforme démarches simplifiées. 

Pour toutes questions relatives à cet appel à projets, vous pouvez contacter Mme SEGAUD, chargée de mission autonomie au Conseil départemental de l’Orne :

  • par téléphone au 02 33 81 62 20
  • ou par mail ps.da.mcp@orne.fr en précisant dans l’objet « AAC proches aidants 2022 »