Pourquoi ce centre ?
Le centre Normandy Garden permet un hébergement tranquillisé offrant des conditions de vie adaptées aux familles et aux personnes seules.
Les ressortissants :
Les personnes accueillies sont asymptomatiques. Elles resteront sous surveillance durant 14 jours (période d'incubation du virus).
Suivi sanitaire et accompagnement :
Sur place, une équipe médicale sera présente 24h24 et 7j/7. Elle est composée de 11 personnes :
- 1 chef de mission,
- 1 épidémiologiste,
- 1 pharmacien,
- 3 médecins,
- 3 infirmiers,
- 2 psychologues.
Existe-t-il un risque pour les riverains ?
Les personnes accueillies sont en bonne santé. En outre, la maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). Un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou d’une discussion et en l’absence de mesures de protection.
L’organisation du centre prévoit qu’il n’y ait aucun contact entre les personnes accueillies et les riverains. Il n’existe pas de risque de contagion.
Procédure de prise en charge d'une personne qui présente des symptômes
Le professionnel de santé responsable de l’équipe médicale du centre prendra contact sans délai avec un infectiologue référent qui est en relation avec le SAMU pour une évaluation clinique.
En cas de classement en « cas possible », conformément aux procédures, la personne sera isolée et prise en charge par le CHU de Caen.
Pour plus d'informations :