Agir ensemble pour la santé des Normands

Accès territorial aux soins : le premier service d'accueil unique de Normandie ouvre dans l’Eure

Actualité
Date de publication
Visuel
Logo du plan gouvernemental d’accès territorial aux soins
À partir du 5 octobre 2018, un service d’accueil unique est proposé aux médecins généralistes qui s’installent dans le département de l’Eure. Le médecin pourra alors réaliser, en un seul rendez-vous, toutes les démarches administratives pour son installation en libéral.
Corps de texte

Installé dans les locaux de la CPAM d’Evreux (27), cet accueil unique est parmi les premiers opérationnels en France et le premier en Normandie. Ce dispositif s’inscrit dans le Plan d’accès territorial aux soins présenté par la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn en octobre 2017.

Améliorer l’accès aux soins

Ce guichet unique a pour objectif de simplifier les démarches des médecins généralistes liées à leur installation en libéral. In fine, il s’agit de libérer du temps médical et soignant, pour permettre aux médecins de se consacrer à leur cœur de métier et leurs patients.

Spécificité du guichet unique de l’Eure 

DP Accueil Unique 05-10 Eure

Là où le plan national d’accès territorial aux soins prévoit la mise en place de guichets uniques « virtuels » (accueil téléphonique ou web), le modèle de l’Eure prévoit un accueil physique des professionnels de santé. Ainsi, tout médecin souhaitant s'installer dans l'Eure peut, sur rendez-vous, chaque mardi ou jeudi matin rencontrer tous les partenaires locaux (CPAM, l'Urssaf, l'ARS, le CD27). A l'issue de cette rencontre, le médecin pourra rapidement démarrer son activité.

Outre la facilitation des démarches d’installation, cet accueil unique permet aux professionnels de santé de nouer un lien privilégié et personnalisé avec ses interlocuteurs de proximité et de s’informer sur les dispositifs et accompagnements à disposition pour envisager, le cas échéant un exercice regroupé, coordonné et pluri-professionnel (pôle de santé, maison de santé).

Aller plus loin

Documents à télécharger