Agir ensemble pour la santé des Normands

71 assistants spécialistes régionaux sélectionnés en Normandie

Article
Assistant spécialiste régional (ASR) est une mesure d’initiative régionale permettant de compléter l’offre en matière de post-internat pour les jeunes docteurs en médecine et d’irriguer ainsi l’ensemble de la région. Le dispositif ARS propose un temps partagé entre le CHU de référence (Caen ou Rouen) et l’hôpital périphérique d’affectation pour une période de 2 ans.
Corps de texte

L’enjeu est de soutenir la démographie médicale en fidélisant les futurs praticiens dans les disciplines les plus prioritaires (dont la médecine d’urgence, pédiatrie, gynécologie-obstétrique, psychiatrie, cardiologie, imagerie) afin qu’ils fassent le choix d’une installation en région à l’issue de leur post-internat. La réussite du taux de fixation est de 75 à 80 %.

Financé à hauteur de 70 % par l’ARS de Normandie sur le fonds d’investissement régional (FIR), cette aide financière contribue à faciliter la création de ces postes dans les établissements de santé et confirme la volonté de l’Agence de soutenir la démographique médicale.

98 candidatures ont été déposées à l’ARS de Normandie ce qui confirme l’attractivité de ce dispositif pour les jeunes médecins. La contribution FIR étant plafonnée, la commission chargée de la sélection des postulants a délibéré à partir des critères de choix suivants :

  • une répartition équitable entre les subdivisions de Caen et Rouen,
  • l’exclusion d’une contribution FIR pour les candidatures en dehors des établissements de santé de recours, sauf exception territoriale,
  • la priorisation régionale par l’ARS des candidatures dans les spécialistes en tension.
  • 98 candidatures déposées pour 71 postes

La période de dépôt des dossiers se déroule au cours du 1er trimestre de l’année.

Aller plus loin

Liens utiles