L’enjeu est de soutenir la démographie médicale en fidélisant les futurs praticiens dans les disciplines les plus prioritaires (dont la médecine d’urgence, pédiatrie, gynécologie-obstétrique, psychiatrie, cardiologie, imagerie) afin qu’ils fassent le choix d’une installation en région à l’issue de leur post-internat. La réussite du taux de fixation est de 75 à 80 %.
Financé à hauteur de 70 % par l’ARS de Normandie sur le fonds d’investissement régional (FIR), cette aide financière contribue à faciliter la création de ces postes dans les établissements de santé et confirme la volonté de l’Agence de soutenir la démographique médicale.
98 candidatures ont été déposées à l’ARS de Normandie ce qui confirme l’attractivité de ce dispositif pour les jeunes médecins. La contribution FIR étant plafonnée, la commission chargée de la sélection des postulants a délibéré à partir des critères de choix suivants :
- une répartition équitable entre les subdivisions de Caen et Rouen,
- l’exclusion d’une contribution FIR pour les candidatures en dehors des établissements de santé de recours, sauf exception territoriale,
- la priorisation régionale par l’ARS des candidatures dans les spécialistes en tension.
- 98 candidatures déposées pour 71 postes
La période de dépôt des dossiers se déroule au cours du 1er trimestre de l’année.