Agir ensemble pour la santé des Normands

5 nouveaux protocoles de coopération en Normandie

Actualité
Date de publication
Visuel
Visuel protocole de coopération
5 nouveaux protocoles de coopération ont été autorisés en Normandie depuis décembre 2018. Ces dispositifs, créés par l'article 51 de la loi HPST permettent de dégager du temps médical tout en garantissant au patient un suivi de prise en charge.
Corps de texte

Un protocole de coopération est un document qui liste les actes médicaux qu’un médecin "Délégant" va confier à un professionnel de santé paramédical "Délégué". Le protocole décrit :

  • les activités ou les actes de soins transférés  ;
  • la façon dont les professionnels de santé vont réorganiser leur mode d’intervention auprès du patient dans le but d’optimiser sa prise en charge.

En Normandie, 5 nouveaux protocoles ont été récemment autorisés, dont : 

4 nouveaux protocoles issus d’autres régions : 

  • Élargissement des missions du diététicien en matière de dénutrition, nutrition entérale et parentérale en lieu et place du médecin,
  • Suivi, prescription et orientation de patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou affection apparentée par une infirmière en lieu et place du médecin,
  • Consultation infirmière de préadmission pour décision d'hospitalisation en cure de sevrage physique en unité d'addictologie et pose des objectifs thérapeutiques,
  • Interventions d'infirmières libérales à domicile afin de diagnostiquer et d'initier la prise en charge de la fragilité du sujet âgé.

1 nouveau protocole créé en Normandie, par le CLCC Henri Becquerel :

  •  Réalisation de séances de laser basse énergie pour la prévention et le traitement des mucites buccales chimio et/ou radioinduites chez les patients atteints de cancer par un(e) infirmier(e) ou un(e) manipulateur (trice) d’électroradiologie médicale en lieu et place d’un médecin.

 

Aller plus loin

Liens utiles

Contact

Contenu

Geneviève DELACOURT, Directrice des Soins-Conseillère Technique Régionale en Soins
Direction de l’appui à la performance - ARS Normandie
Genevieve.delacourt@ars.sante.fr
T. 02 31 70 97 12