2 juin 2021 : Journée mondiale des troubles des conduites alimentaires (TCA)

Actualité
Date de publication
Visuel

L’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique touchent 900 000 personnes en France. On les appelle les troubles des conduites alimentaires ou TCA. La moitié de ces personnes n’accéderont jamais à des soins spécialisés, faute d’un repérage efficace et d’une offre de soin suffisante.

Corps de texte

Le centre régional de Normandie de « recours, d’évaluation et de coordination des soin pour TCA »

Créé en 2020 au CHU de Rouen, ce centre associe pour la partie adolescent le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (Pr Priscille Gerardin) et pour la partie adulte, le service de nutrition (Pr Pierre Dechelotte). C’est une avancée importante dans la reconnaissance de cette pathologie et dans la dynamique de parcours de soins.

Pour un repérage et un accès précoce aux soins, le parcours doit être pluri-professionnels, avec les acteurs libéraux comme publiques, mais aussi avec les familles et des partenaires comme l’Éducation nationale.

 

Une situation aggravée par la situation sanitaire actuelle

Au CHU de Rouen, les hospitalisations en pédiatrie ont augmenté de 40 à 60% chez les 12-17ans.

 

En parler

En parler, c’est faire connaître les TCA, déstigmatiser les personnes qui en souffrent et dire que des aides et des traitements existent.

Dans le cadre de la journée mondiale des TCA du 2 juin et de la mise en place du Centre Régional TCA de Normandie, porté par le Chu de Rouen, les Pr Pierre DECHELOTTE et Priscille GERARDIN invitent les professionnels de santé de Normandie de toutes disciplines, déjà impliqués dans la prise des TCA de l’adulte, enfant et adolescent, ou intéressés par cette thématique, à participer à une table ronde d’échanges mercredi 2 juin de 12h à 14h.

Cette table ronde de lancement permettra de mieux identifier les ressources en Normandie et les pistes de travail en commun.

Contacts : priscille.gerardin@chu-rouen.fr / pierre.dechelotte@chu-rouen.fr / nutrition.hcn@chu-rouen.fr

Une ligne téléphonique pour les patients, familles, proches et professionnels existe.