Délégation départementale de la Manche

Article

Les Délégations départementales agissent en proximité à la mise en œuvre de la politique régionale de santé.

La Délégation départementale de la Manche a été particulièrement mobilisée ces dernières semaines en matière d'accès aux soins, notamment sur les projets suivants : 

Programme "Sport, précarité et jeunesse" 

Notamment soutenu par la CPAM Manche, la MSA Côtes Normandes et l‘ARS Normandie, ce programme est déployé par le CDOS de la Manche auprès des 8 EPCI du département. Il développe une offre d’activité physique (simple ou adaptée) pour les personnes en situation de précarité ou simplement éloignées des dispositifs existants, en mobilisant les collectivités territoriales, les clubs sportifs, les structures de santé, ou bien les Maisons Sport Santé du département (Coutances, Granville, Cherbourg).

Il permet notamment le financement des heures dispensées aux publics précaires, puis redirige et accompagne ces publics vers une pratique régulière.

Le programme s’est étendu à d’autres publics, notamment les jeunes grâce à la mobilisation des Missions locales de Saint-Lô et du Pays de Coutances dans le cadre du « contrat engagement jeune ». Le programme contribue à renouer le lien social et à créer une dynamique autour de ces jeunes qui, bien au-delà de la santé, permet de trouver des solutions d’emplois ou de formation pour eux et avec eux.

Cette action a été sélectionnée par le Comité Paris 2024 pour être présentée lors de la journée régionale « Pour une France en forme » le 19 avril.

Le Pôle de prévention compétent en addictologie (PPCA) présent sur les festivals

Le pôle de prévention compétent en addictologie (PPCA) est un espace de concertation territorial entre acteurs locaux spécialisés dans la prévention des addictions. D’autres acteurs du territoire peuvent être invités en fonction de la thématique développée. Il est animé par un chargé de projets qui dispose de compétences en ingénierie de projet/promotion de la santé/prévention des pratiques addictives. L’association Addictions France est la structure qui anime le PPCA de la Manche.

Le PPCA de la Manche a mis en place un comité technique chargé de mettre en œuvre des actions de réduction des risques en milieu festif.  Celui-ci réunit des organisateurs d’évènements festifs, les opérateurs de prévention professionnels et bénévoles qui interviennent en milieux festifs ainsi que les partenaires institutionnels.

Les interventions en milieu festif ont pour objectifs de réduire les risques et les dommages liés à la consommation de substances psychoactives, aux risques auditifs, aux relations sexuelles, et de mettre en sécurité les personnes en danger. 

 

En 2022, le comité technique a élaboré un guide « Guide des Festivals : Pour une démarche coordonnée de la Réduction des Risques » afin d’accompagner les organisateurs de manifestations et les collectivités de la Manche. Ci-après la carte des nombreuses manifestations organisées dans le département :

Quelques chiffres marquants des interventions des membres du PPCA durant la saison 2023 :

- 16 stands de prévention ont été organisés sur site,

- 15 000 personnes ont été vues sur les stands et par les maraudeurs (aller vers),

-  273 test de dépistages/TROD ont été réalisés,

Les intervenants distribuent du matériels de RDR :  MATERIELS DE CONSOMMATION A MOINDRES RISQUES (sante.gouv.fr)

L’activité de prévention en milieux festifs est une des priorités dans le département de la Manche. A ce titre, grâce au soutien de la MILDECA et de l’ARS, l’Association Addictions France a recruté en Mars 2023, un Chargé de Projet dédié à cette thématique. 

Des stands de prévention seront notamment présent aux festivals suivants :

  • Les Pinsonores Festival (Du 27 au 28 avril 2024) à Portbail (50)
  • Festival Opestacle (du 1er au 3 mai 2024) à Marigny (50)
  • Soirée Zouav'Fest (du 4 au 5 mai) à St-Sauveur-Lendellin (50)
  • Jazz sous les Pommiers (du 4 au 11 mai) à Coutances (50)

Ces projets s'inscrivent notamment dans l'une des 12 priorités d'action du Projet régional de santé 2023-2028 : 

  • Priorité n°6 : « Agir collectivement sur les déterminants de santé publique à plus fort enjeu pour les normands et adapter notre stratégie de prévention aux publics cibles ».
Suivez-nous sur LinkedIn

La mise en œuvre du document stratégique qu’est le Projet régional de santé 2023-2028 se traduit par une déclinaison départementale ayant pour objectif de mieux répondre aux besoins des territoires en mettant en œuvre des projets concrets. Cette déclinaison prend la forme d’une feuille de route départementale, résultat d’une co-construction avec chaque Conseil territorial de santé (CTS).

Pour consulter le dossier dédié aux feuilles de route, cliquez-ici

Nous contacter

Délégation départementale de la Manche

Place de la préfecture, BP 50431 50001, SAINT-LO cedex 4

Secrétariat : 02 33 06 56 00

ars-normandie-dd50@ars.sante.fr

L'équipe

  • Yoann BRIDOU, Directeur départemental (en photo ci-dessous) ;
  • Bertrand DEYRIS, Délégué territorial (en photo ci-dessous) ;
  • Céline FEREY, Chargée de développement territorial ;
  • Géraldine SEBIRE, Assistante de Direction.